Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 08:15

 

En février 2013 j'avais pu photographier dans une clairière près de Chaude Poêle dans la vallée de Turquestein-Blancrupt,  un animal que j'avais pris pour un jeune cervidé. J'avais à l'époque publié un article que vous pouvez consulter en cliquant ICI.  

Je n'étais pas le seul à penser qu'il s'agissait d'un faon de cerf, mais en fait je me suis trompé. C'est Julien qui le premier m'avait appris qu'il s'agissait d'une daine, femelle du daim,  en m'envoyant un commentaire en septembre 2013. Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de converser avec le propriétaire du terrain sur lequel l'animal avait installé ses quartiers d'hiver. Il me confirme qu'il s'agissait bien d'une daine, femelle du daim. Ce mammifère de la famille des cervidés n'est pas représenté dans notre région il est est donc tout à fait surprenant de l'avoir rencontré sur le territoire de la commune de Turquestein Blancrupt. Depuis quelques mois ce bel animal ne s'est plus montré.  

 

 

 

 

Daine Donon

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Hubert 09/12/2013 22:48

Une belle photo et une rencontre exceptionnelle car les rares daims en liberté se sont souvent échappés d'enclos ou de parcs.Un des rares endroits en France où les daims sont tolérés à l'état
sauvage (la plus importante population) se situe dans la forêt de l'Illwald dans le Bas-Rhin.

Philippe 10/12/2013 19:56



Le souci c'est que dans les environs il n'y a personne, pas d'élevage, rien ... que de la forêt et des animaux sauvages. 



Martine Schnoering 09/12/2013 08:11

Oui une très belle rencontre, encore une fois, pour celui qui est toujours à l'affût d'une belle image. On se demande comment, avec autant de neige, ces pauvres animaux parviennent à se nourrir.
Sans doute cette daine se rapprochait-elle de la ferme dans l'espoir d'y trouver quelque chose à manger...

Philippe 10/12/2013 19:55



Euh ... le tas de foin des chevaux était pas loin ! 



Dominique 06/12/2013 15:17

C'est vraiment un très beau cervidé avec une très belle robe. C'est étonnant de la voir seule car les daims vivent en harde de 6 à 50 individus dirigée par une vieille femelle. Celle-ci à l'ai
particulièrement jeune. Une belle rencontre pour Philippe!

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.