17 février 2012
5
17
/02
/février
/2012
12:30
La Maisonnette de Pierre à Stambach située à seulement quelques kilomètres de la ville Alsacienne de Saverne sera le point de départ de cette randonnée qui va me mener jusqu'aux ruines du château du Haut Barr aussi appelé l'Oeil de l'Alsace en raison de sa position stratégique qui permettait à ses occupants de surveiller la plaine d'Alsace et l'accès aux Vosges du Nord.
Ce parcours de 11 km avec un dénivelé positif de 530 mètres va me faire passer par le Brotschberg dont le point culminant couronné par une très belle tour d'observation se situe à 530 mètres d'altitude.
Bien entendu en escaladant les 90 marches de la tour construite en 1897 par le club Vosgien de Saverne je me suis retrouvé 16 mètres plus haut et celà m'a permis d'avoir une magnifique vue sur toute la région.
Le vent glacial m'a tout de même rapidement chassé de mon observatoire et j'ai poursuivi ma marche jusqu'au ruines du château du Haut Barr édifié en 1170.
Les températures très basses (-8 à -10) vont me contraindre à me réfugier dans l'ancienne chapelle castrale pour prendre mon repas avant de repartir sur les chemins pour revenir jusqu'à mon point de départ.
.
.
.
Itinéraire : Stambach -vallée de Baerenbach (Maisonnette de Pierre) - Langenthal - maison forestière du Schaeferplatz - Brotschberg - grotte du Brotsch - tour du Brotsch - la table des sorcières - château du Haut Barr - Petit Krappenfels - Maisonnette de Pierre.
Carte : IGN Top 25 - 3715 OT
Maisonnette de Pierre à Stambach.
Dans le Langenthal.
En montant vers le Brotschberg.
Rocher et grotte du Brotsch
La grotte du Brotsch
Arbre tordu au sommet du rocher du Brotsch
Pause café au sommet du rocher du Brotsch
La très belle tour d'observation du Brotschberg
La vue panoramique au sommet de la tour
Près de la Table des Sorcières
Arrivée au pied du château du Haut Barr "l'Oeil de l'Alsace"
Dans la cour intérieure du château
Dans la chapelle du Haut Barr, ma "salle à manger" du jour.
La crèche de Noël est encore en place dans le choeur de la chapelle
Jeux de lumières sur le mur de la chapelle