Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 11:36


Certains endroits fascinent et on y retourne facilement surtout quand on ne dispose que d'une demi journée et que cet endroit n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de votre domicile. Ce fut le cas ce dimanche matin là. Vingt minutes en voiture me suffisent pour arriver au point de départ que je m'étais fixé  au lieu dit Le Moulin de France (alt. 300 m) entre ABRESCHVILLER (57) et GRAND SOLDAT (57). 

Une petite montée d'une quinzaine de minutes me permet d'accèder au pied de la Roche du Diable (altitude 440 m). Je le connais ce rocher, j'y suis déjà allé plusieurs fois mais à chaque visite j'y fais une nouvelle découverte. 















Vous connaissez peut être déjà la sculpture du visage du diable réalisée par un artiste anonyme et qui se trouve au pied du rocher. Mais si, je l'avais déjà publiée ICI.








Mais ce jour là, une lumière différente, un autre angle d'approche ou tout simplement le hasard me fait découvrir une autre sculpture presque au même endroit, en tout cas au pied du même rocher ... la Roche du Diable.

Un problème se pose maintenant ... lequel est le vrai visage du diable ? Attention à ne pas vous faire duper, le diable est malin et peut prendre les apparences d'un mouton.







Je tenterai d'élucider ce mystère un autre jour et en attendant je poursuis mon ascension pour me rendre sur le haut du rocher.  









Me voici arrivé sur le haut de la Roche du Diable. On y apprécie une belle vue sur les forêts domaniales de Saint Quirin et d'Abreschviller.







En se penchant un peu on profite d'une très belle vue sur LA QUENOUILLE, une annexe du village d'ABRESCHVILLER.







Je bois un café sur un banc rouge installé là puis je poursuis ma route en direction du village d'EIGENTHAL. Je passe à côté de la "roche branlante" puis je descend dans la vallée du Hilbesthal.








Je crois que c'est la première fois que je traverse le village d'ENGENTHAL à pied, alors j'observe autour de moi s'il n'y a pas quelque chose d'intéressant à photographier. Le village est calme, il n'y a personne dans les rues. Ah si, je vois un être humain ...








C'est en fait un vieux chat qui se chauffe au soleil. Il se dérange à peine lorsque je passe près de lui. C'est peut être le chat de la Mère Denis !








Lui non plus ne bougera pas un cil et pourtant je me suis attardé un bon moment à ses pieds ...







Aviez vous remarqué ce visage sous la croix qui est datée de 1766 ?







Je laisse le village d'Eigenthal derrière moi pour monter dans la forêt de Katzenberg.

Dans cette forêt les arbres mangent les panneaux. La preuve ce hêtre qui a presque avalé un panneau métallique d'une quinzaine de centimètres.







Il me reste encore à rejoindre le Wolfsberg (colline du loup) puis le rocher de la Miche de Pain que je ne verrai que de loin à cause de la végétation impénétrable en cette saison avant de revenir à mon point de départ.  














Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

dede 15/10/2009 20:32


merci pour vos commentaires sur mon blog
la roche du diable! toujours sympat et la vue magnifique!
mais cette sculpture! neanmoin intriguante! cordialement dede


BDF 13/10/2009 20:52


Toujours agréable de parcourir un site que l'on connaît déjà, ou du moins que l'on croit connaître, car en fait, il y a toujours un petit détail nouveau qui fait que la visite n'est jamais la même.
Joli ce visage sculpté au bas du calvaire.


UNO 13/10/2009 20:09


Une belle découverte à la roche du Diable,très belle petite chapelle la miche de pain tu ne peux plus monter y a plus de sentier depuis la tempête mais sur le dessus y a un chemin forestier et
moins de végétation à traverser
Amitié à toi


Martine Schnoering 13/10/2009 18:00


Merci pour cette belle promenade, cher voisin, tu te débrouilles mieux que moi, dont la taille enfle et la vue diminue, à force de cumuler les dizaines, que dis-je, les centaines d'heures
d'informatique et de traitement d'images, tassée sur ma chaise de bureau devant mes sacré machines. Demain matin, ça va changer, départ pour le haut Jura. Super.


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.