Alors que la veille ma randonnée m'avait menée du côté de Lafrimbolle à la découverte d'un cimetière militaire Allemand de la guerre de 14-18, celle d'aujourd'hui allait me conduire au sommet du Donon, le phare de notre si belle région. Vous allez me dire que je suis encore en train de monter au Donon, ben je crois que je n'ai pas fini d'y aller sur ce sommet qui culmine à 1008 mètres au-dessus des Vosges Centrales et gréseuses.
Le temps est au ciel de traine, alternance de pluies et de belles éclaircies. Le vent souffle fort et empêche toute utilisation d'un parapluie mais je m'y attendais. En passant près d'un houx géant, je constate que presque toutes les petites baies rouges ont été arrachées, le vent qui a du souffler très fort la nuit dernière. Je me suis donc équipé en conséquence pour affronter les éléments ... et je crois que j'ai bien fait car dès le départ de la rando je vais faire plusieurs kilomètres sous la pluie et même un peu de grêle. Ce n'est qu'en arrivant au col de l'Engin, au pied du Donon, que le ciel va progressivement se dégager. Il va même faire beau au sommet du Donon, mais avec un vent très fort.
Je ne vais pas m'attarder au sommet du Donon, j'ai prévu de manger à midi dans une petite cabane du secteur et je dois encore marcher un peu avant d'y arriver. Ce n'est qu'aux environs de 12 heures 30 que je pousse la porte de la cabane. Elle est déjà occupée par un groupe de personnes qui semblent bien s'amuser. On me fait une petite place au bout de la table, on me propose de goûter une terrine rapportée de Pologne et même une belle part de gâteau aux fruits que je ne refuse pas avant de repartir marcher sous une petite averse.
Dès le départ j'aperçois là haut le but de la randonnée du jour : le Donon.
Les orages et le vent fort ont bien secoué ce houx car presque tous ses fruits sont tombés au sol
Le Donon est recouvert d'une chappe nuageuse, là bas il pleut.
Mais très vite les nuages se sont aussi vidés sur moi ...
La pluie a cessé, mais les nuages sont encore très bas.
Enfin le ciel se dégage un peu.
Le Donon est en face de moi.
Col Entre les Deux Donons
Dans la montée vers le sommet du Donon
Je suis accueilli par un ciel magnifique en arrivant au sommet
Le temple du sommet du Donon
Je viens du fond de cette vallée.
Allez, une petite dernière avant de redescendre.
Mon chemin au milieu de la verte forêt
Les genêts sont en fleur
J'arrive à la petite cabane où je vais faire ma pause repas
La cabane est occupée, mais je çà ne fait rien
Tout çà n'est pas à moi !
On m'offre même le dessert avec mon café.
Bon et maintenant faut encore marcher un peu avant de rejoindre mon point de départ.