29 mai 2012
2
29
/05
/mai
/2012
19:00
Je marche maintenant sur le GR 5 en direction de la Croix Collin. Pas de photo de la croix car j'ai oublié de la faire (çà arrive). C'est pas grave car c'est une simple croix en métal sur un socle en pierre. Vous ne ratez rien.
Je dois maintenant quitter le GR 5 sur ma gauche et descendre par un sentier assez raide jusqu'à la clairière de la ferme de Chaude Poêle. La chapelle de la délivrance se trouve au bord de la route que je vais devoir traverser.
Cette petite chapelle sans clocher qui a été construite vers 1738 ne fait que 4 mètres sur 3. A l'intérieur de la chapelle, vous serez surpris du nombre d'ex votos et d'objets religieux qui s'y trouvent rassemblés autour d'une statue de la Vierge. Selon les traditions ancestrales on vientdans cette chapelle pour implorer ou remercier la Vierge du dénouement heureux d'une naissance ou d'une guérison.
Cette chapelle fait partie d'un groupe de 7 chapelles et églises disséminées autour de Saint Quirin et appelées les 7 roses.
Sapins et myrtilliers à profusions
Descente vers la chapelle de la Délivrance
Clairière de la ferme de Chaude Poêle. A l'arrière plan le Donon.
Chapelle de la Délivrance
L'ancienne ferme du Pâquis sur la limite départementale de la Moselle et de l'Alsace.
Un petit vallon bien agréable à parcourir
Une croix de Lorraine gravée sur un rocher
Il est temps de m'arrêter pour casser la croûte. Cette petite cabane fera parfaitement l'affaire, mais vu le beau temps je préfère m'installer sur un banc à l'extérieur.
Un bourdon vient me rendre visite. Rien à craindre, ces insectes ne piquent pas.
Alors que je consulte le cahier de bord de la cabane, un écureil vient détourner mon attention. J'ai juste le temps de saisir mon appareil photo numérique (APN) et le voilà déjà disparu dans la cîme des arbres.
A quelques mètres de là, juste derrière la cabane et pratiquement sur le chemin, un triste personnage qui a certainement profité de l'hospitalité de la petite cabane a fait ses besoins en guise de remerciements. Je ne lui souhaite pas de mal mais juste de marcher des deux pieds dans une merde de sanglier bien fraiche et puante. Dans quelques jours les excréments auront disparus car les bousiers, ces petits éboueurs de la forêt vont s'en charger, mais le papier toilette mettre plus longtemps à disparaitre.
Il ne me reste plus que deux ou trois kilomètres à marcher avant de rejoindre le col du Donon et son cavalier à l'anguipède.
Le cavalier à l'anguipède représente un groupe sculptural del'époque gallo-romaine, typique du panthéon gaulois, figurant un étrange guerrier divin, dressé sur son cheval cabré qui foule sous ses sabots un géant difforme dont les jambes, atrophiées, se finissent en queue de poisson ou de serpent (wikipédia).
Ancienne maison ouvrière du Donon.
La colonne supportant le cavalier à l'anguipède