28 mai 2012
1
28
/05
/mai
/2012
12:42
Suite de : Donon 1/3
Seconde partie de cette très belle randonnée de 17 kilomètres débutée au col du Donon. Je viens de passer par le Donon et maintenant il me faut gravir les flancs abrupts du Petit Donon. Rassurez vous, il existe plusieurs chemins possibles. Le plus facile au départ du Col Entre les Deux Donons est même balisé par le Club Vosgien. C'est celui que je vous conseille si vous ne connaissez pas la montagne. Moi j'ai préféré emprunter un sentier non balisé très peu fréquenté.
Ne soyez pas étonnés de découvrir de nombreux rochers gravés en grimpant au sommet du Petit Donon qui culmine à 961 mètres d'altitude. C'est en 1915 après des combats qui firent des centaines de victimes qu'un soldat Allemand fut chargé de sculpter ces stèles sur le lieux même où furent enterrés les soldats tombés pendant la bataille. Les corps furent retirés après la guerre.
Tout en haut, après ce second effort de la journée, reposez vous un instant sur le petit banc avant de grimper sur le dessus du rocher sommital en forme de vaisseau en empruntant un escalier rudimentaire fait de grosses pierres empilées. Par beau temps la vue y est très belle en direction du Donon mais aussi vers la Moselle et même l'Alsace.
Le Petit Donon a été ravagé par la tempête Lothar en décembre 1999.
Stèle n° 31 : 1 soldat Français
Rocher sommital en forme de vaisseau
Une tête au sommet du Petit Donon
Vue en direction de la vallée de Wisches
Vue en direction du Donon
Le banc dont je vous parlais plus haut
Une vue vers la vallée de la Sarre Blanche et la Moselle
En descendant du Petit Donon en direction du Col de l'Engin je vais faire une rencontre que Obélix aurait certainement clôturée par un festin. Pour ma part, je me suis contenté de faire quelques photos "de famille" en attendant que tout ce petit monde traverse le sentier et disparaisse dans les fourrés. Vous remarquerez que les marcassins sont toujours très bien encadrés par leurs parents et qu'un "ancien" assure la surveillance arrière pendant les déplacements. Ce gros sanglier qui me regarde fixement est resté ainsi jusqu'à ce que tous les autres soient regroupés et partis. Donc si un jour vous voyez de jolis petits marcassins jouant sur un sentier n'essayez pas d'aller les caresser car leurs parents ne sont jamais bien loin.
La traversée du chemin se fait sous haute surveillance
Après les sangliers, un chamois, mais bien immobile cette fois
Descente vers le Col de l'Engin
Je vais maintenant emprunter le GR 5 sur plusieurs kilomètres jusqu'à la Croix Simon non sans avoir fait un crochet par le "sac de pierre" cette ancienne borne gallo-romaine qui aurait jadis servie de mesure au commerçants pour leurs échanges de marchandises.
Une borne de l'ancien Prieuré de Saint Quirin
Le Sac de Pierre ...et mon sac à dos !
Du GR 5, vue en direction des Deux Donons
A suivre ... Donon 3/3