Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 12:42
Suite de : Donon 1/3
 
 
Seconde partie de cette très belle randonnée de 17 kilomètres débutée au col du Donon. Je viens de passer par le Donon et maintenant il me faut gravir les flancs abrupts du Petit Donon. Rassurez vous, il existe plusieurs chemins possibles. Le plus facile au départ du Col Entre les Deux Donons est même balisé par le Club Vosgien. C'est celui que je vous conseille si vous ne connaissez pas la montagne.  Moi j'ai préféré emprunter un sentier non balisé très peu fréquenté.
 
Ne soyez pas étonnés de découvrir de nombreux rochers gravés en grimpant au sommet du Petit Donon qui culmine à 961 mètres d'altitude. C'est en 1915 après des combats qui firent des centaines de victimes qu'un soldat Allemand fut chargé de sculpter ces stèles sur le lieux même où furent enterrés les soldats tombés pendant la bataille. Les corps furent retirés après la guerre.
Tout en haut, après ce second effort de la journée,  reposez vous un instant sur le petit banc avant de grimper sur le dessus du rocher sommital en forme de vaisseau  en empruntant un escalier rudimentaire fait de grosses pierres empilées. Par beau temps la vue y est très belle en direction du Donon mais aussi vers la Moselle et même l'Alsace.  
 
 
 
 
 
H16 - Rando Donon-Petit Donon etc ...057
  Le Petit Donon a été ravagé par la tempête Lothar en décembre 1999.
 
 
 
 
 
 
 
 H18 - Rando Donon-Petit Donon etc ...064
    Stèle n° 31 : 1 soldat Français
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 H17 - Rando Donon-Petit Donon etc ...067
  Rocher sommital en forme de vaisseau
 
 
 
 
 
 
 
 
 H20 - Rando Donon-Petit Donon etc ...076
  Une tête au sommet du Petit Donon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 H19 - Rando Donon-Petit Donon etc ...069
  Vue en direction de la vallée de Wisches
 
 
 
 
 
 
 
 
 H22 - Rando Donon-Petit Donon etc ...083
  Vue en direction du Donon
 
 
 
 
 
 
 
 
 H21 - Rando Donon-Petit Donon etc ...079
  Le banc dont je vous parlais plus haut
 
 
 
 
 
 
 
 
 H23 - Rando Donon-Petit Donon etc ...081
  Une vue vers la vallée de la Sarre Blanche et la Moselle
 
 
 
 
 
 
 
 
 H24 - Rando Donon-Petit Donon etc ...087
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
H25 - Rando Donon-Petit Donon etc ...092
 
 
 
 
 
 
En descendant du Petit Donon en direction du Col de l'Engin je vais faire une rencontre que Obélix aurait certainement clôturée par un festin. Pour ma part, je me suis contenté de faire quelques photos "de famille" en attendant que tout ce petit monde traverse le sentier et disparaisse dans les fourrés. Vous remarquerez que les marcassins sont toujours très bien encadrés par leurs parents et qu'un "ancien" assure la surveillance arrière pendant les déplacements. Ce gros sanglier qui me regarde fixement est resté ainsi jusqu'à ce que tous les autres soient regroupés et partis.  Donc si un jour vous voyez de jolis petits marcassins jouant sur un sentier n'essayez pas d'aller les caresser car leurs parents ne sont jamais bien loin.  
 
 
 
 
 H26 - Rando Donon-Petit Donon etc ...103
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 H27 - Rando Donon-Petit Donon etc ...109
  La traversée du chemin se fait sous haute surveillance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
H28 - Rando Donon-Petit Donon etc ...110
  Après les sangliers, un chamois, mais bien immobile cette fois
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 H29 - Rando Donon-Petit Donon etc ...115
  Descente vers le Col de l'Engin
 
 
 
 
 
  Je vais maintenant emprunter le GR 5 sur plusieurs kilomètres jusqu'à la Croix Simon non sans avoir fait un crochet par le "sac de pierre" cette ancienne borne gallo-romaine qui aurait jadis servie de mesure au commerçants pour leurs échanges de marchandises.
 
 
H34 - Rando Donon-Petit Donon etc ...129
 
 
 
 
 
 
 
 
 H30 - Rando Donon-Petit Donon etc ...119
  Une borne de l'ancien Prieuré de Saint Quirin
 
 
 
 
 
 
 
 
 H31 - Rando Donon-Petit Donon etc ...123
  Le Sac de Pierre ...et mon sac à dos !
 
 
 
 
 
 
 
 
H32 - Rando Donon-Petit Donon etc ...125
  Du GR 5, vue en direction des Deux Donons
 
 
 
 
 A suivre ... Donon 3/3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

commentaires

I
Voici encore de très belles vues de "votre" Donon, si je ne me trompe, vous affectez particulièrement cet endroit... j'avoue que la vue du petit Donon est "envoutante".<br /> Là haut hier, mais contrairement à vous je n'ai pu croiser de cochons sauvages, il était déjà sûrement trop tard...comme on dit, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! moi, j'ai juste pu<br /> voir : un écureuil ...bonne journée en attendant la suite.
Répondre
P
<br /> <br /> Le Donon est tout un symbole dans la région. Il est le plus haut sommet des Basses Vosges avec tout de même 1009 mètres. C'est déjà pas mal de voir un écureuil.<br /> Samedi j'y suis retourné très tôt mais aucun gibier ne s'est montré. Il faut dire qu'il y avait déjà un cyclo cross organisé sur certains chemins et tout ce remue ménage dérange les animaux. La<br /> suite se prépare. Merci pour vos visites.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.