Temps gris et averses fréquentes sur le Hohneck pour cette observation automnale de chamois, mais j'y suis, j'y reste et si la pluie ne dérange pas le chamois, elle ne me dérangera pas (trop) non plus. De toute façon les averses étaient courtes et il suffisait de protéger l'appareil photo dans son sac pour éviter de le mouiller (de trop) ...
Les chamois étaient au rendez vous, comme à chaque fois. Il suffit de bien choisir son jour d'observation en évitant si possible le week end où il y a souvent trop de monde et aussi les périodes de vacances à cause de vacanciers qui partent en randonnée et qui arrivent bruyamment souvent sans même savoir qu'ils dérangent ces beaux animaux.
Quelques photographes embusqués dans les taillis attendent patiemment le passage d'un de ces adorables animaux. En ce qui me concerne je préfère l'approche discrète à l'attente statique. Souvent cette technique porte ses fruits et il n'est pas rare de pouvoir approcher de très près certains animaux.
Je l'avais pris de loin pour un chamois, mais en zoomant un peu et en réfléchissant bien, je suis certain de ne jamais avoir vu de chamois avec un si grand appareil photo !
Et voici ce que notre photographe convoitait, un petit groupe de chamois qui persistaient à lui tourner le dos.
Moi je préfère me déplacer et privilégier l'approche discrète comme ici au Schaeferthal.
Près du Col de Falimont.
A la Martinswand, je suis resté caché sous un sapin pour les observer.