Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 07:00
 
Tout près de DABO, en se dirigeant vers le col de la Schleif on peut voir un rocher bizarrement incliné appelé "rutschfelsen".
Cette grande dalle inclinée est une pierre fertilisante. Les femmes en mal d'enfants, venaient ici dans l'espoir d'enfanter. Pour celà, elles devaient glisser à pieds joints sur la dalle en passant sur l'un des bassins. Rutschfelsen signifie, pierre à glissade.
 
 
 
G01 - Rutschfelsen
 
 
 
 
 
 
G02 - Rutschfelsen
 
 
 
 
 
 
 
G03 - Rutschfelsen
 
 
 
 
 
 
 
Au centre de la dalle on distingue la gravure d'un personnage et aussi celui d'un visage. Il s'agit peut être de la gravure d'une femme et du visage d'un enfant en rapport avec les croyances locales.
 Une dizaine de bassins d'un diamètre d'environ 25 à 30 cm sont visibles sur cette dalle.  Ils auraient été creusés de main d'homme.
 
 
 
 
G06 - Rutschfelsen
 
 
 
 
 
 
 G04 - Rutschfelsen
 
 
 
 
 
 
 
 
G05 - Rutschfelsen
 
 
 
 
 
 
Un peu plus loin, une étrange cavité de forme rectangulaire creusée dans la roche a été récemment découverte et dégagée. Sur le bord de ce bassin on voit des gravures mystérieuses.  A quoi pouvait donc bien servir cet étrange bassin ? Pourquoi l'a t'on creusé ici en pleine forêt ? Il y avait peut être autrefois des habitations à cet endroit ou bien étais ce un lieu de culte. Le rutschfelsen n'est pas très loin de là.  
 
 
 
 
 
G07 - Rutschfelsen
 
 
 
 
 
 
 
Poursuivons notre balade dans l'immense forêt de Dabo et découvrons cette fois plusieurs stèles maisons. Il s'agit de pierres tombales gallo romaines. La pierre tombale avait la forme d'une maison pour que le défunt se sente chez lui durant le grand voyage. A l'époque les corps étaient incinérés et l'urne funéraire était introduite dans une cavité au centre d'une dalle sur laquelle reposait la stèle maison.
 
 
 
 
 
 G08 - stèles maison
 
 
 
 
 
 
 
 
 G09 - stèles maison
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publié par Philippe - dans Lieux mystérieux.
commenter cet article

commentaires

JPaulonature 25/05/2012 11:25

mon cher Philippe, tu es vraiment un fouille-partout!pour le Rutchsfelsen, tout le monde connait mais pour le reste il faudra que tu m'expliques.(tu as des yeux dans le dos?)

divorce 23/05/2012 16:22

Bonjour, j’aime beaucoup les légendes, et celle-ci nous donne envie d’y croire.

Dominique 22/05/2012 15:34

Superbe page Philippe! Merci pour ce détour remarquable à Dabo!

Guy 22/05/2012 11:07

Ces stèles maisons sont une belle découverte dans la forêt de Dabo. Nos forêts détiennent encore bien des mystères.. Il faut juste se donner le temps d'aller les chercher

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.