Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 16:00

 

Ce parcours de 14 kilomètres va emprunter des sentiers et chemins dans un secteur très marqué par la guerre de 14-18. Les vestiges et souvenirs de cette période de l'histoire sont très nombreux dans ces forêts entre les villes Vosgiennes de Senones et de Moyenmoutier car toute la crête de montagne avait été fortifiée par l'armée Allemande et des combats meurtriers s'y sont déroulés.

 

Pour éviter de faire un article interminable je vais publier celui ci en deux partie. La première partie sera consacrée au parcours entre le parking des Quatre Bancs jusqu'à la croix de Malfosse et la seconde partie ira des Rochers de Lanceux à la Haute Pierre pour revenir au Quatre Tables (voir itinéraire ci-dessous).

 

 

 

Itinéraire  :  1ère partie / Senones - Les Quatre bancs (parking/départ et arrivée) - Roche Mère Henry - Croix du Pelé - Monument Sartorio -  Croix de Malfosse. 2ème partie :  Rochers de Lanceux - Roche de la Balance - Haute Murée - Haute Pierre - Chapelle de Malfosse - Basse de la Malfosse - Les Quatre Bancs.

 

Carte utilisée : IGN Top 25 - 3617 OT

 

 

 

F01 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Lieu dit : Les Quatre Bancs.

 

 

 

 

 

F02 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Bunker-abri en blocs de grès au lieu dit Les Quatre Bancs.    

 

 

 

 

Parti du lieu appelé Les Quatre Bancs, je rejoins en quelques minutes le site de la  Roche de la Mère Henry. Ce site est classé.  La Roche Mère Henry est constituée de deux rochers hauts d'une bonne dizaine de mètres et reliés par une passerelle métallique. Une table d'orientation permet de se situer. Les nuages qui commencent seulement à se dissiper laissent entrevoir la ville de Senone et la vallée du Rabodeau. Au pied d'un des deux rochers il y a un ancien abri militaire.

 

 

 

F03 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  La montée vers la Roche Mère Henry.

 

 

 

 

 

 

F04 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Un autre abri das la montée vers la Roche Mère Henry.

 

 

 

   

   

 

F06 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Passerelle reliant les deux rochers de la Roche Mère Henry.

 

 

 

 

 

  F05 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

Gravure au sommet du rocher de la Mère Henry.

 

 

 

 

LA ROCHE MERE HENRY

ur les hauteurs de Senones, une masse rocheuse surmonte la vallée.
La Roche Mère Henry (cote 671) est un point tactique important puisqu'il contrôle le carrefour de tous les chemins permettant de passer de la vallée de la Plaine à celle du Rabodeau.

Les Allemands ont accumulé des moyens de défense importants sur ce point culminant.

Le 31 octobre 1914, l'infanterie française reçoit l'ordre d'attaquer la Roche Mère Henry, et le lieu-dit des « 4 bancs».

Le 19 novembre, le blockhaus allemand barrant le sentier de crête est détruit et la position française sera maintenue malgré la perpétuelle avalanche de torpilles et d'obus.

 

Extrait d'un site internet consacré à la guerre de 14-18 dans la région de Senones.

 

Pour consulter ce site cliquer ICI

 

 

 

 

F07 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Vue sur Senones et la vallée du Rabodeau.

 

 

 

 

 

 

F08 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Sous la Roche Mère Henry.

 

 

Site de visite touristique avant-guerre, la Roche Mère Henry forme un belvédère dominant la ville de Senones. Après la fixation du front en septembre 1914, Allemands et Français se trouvent face à face sur cette « tuile romaine » où vont se dérouler, sur quelques centaines de mètres, les plus violents combats de montagne de ce secteur. Les premiers coups de main sur les défenses allemandes se déroulent dès octobre 1914 avec pour point d’orgue l’assaut d’un blockhaus le 10 décembre, causant la perte de nombreux soldats du 363e RI de Nice. Ces attaques partielles, meurtrières, perdureront jusqu’à l’armistice. Elles seront si acharnées que la crête prendra, dès 1915, le surnom du « Pelé ».

 

 

 

F09 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  La Croix du Pelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

F10 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

 

 

 

 

 

 

F11 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Monument Sartorio.

 

 

 

Sur le front, Antoine Sartorio laisse plusieurs sculptures directement taillées dans le grès des Vosges, des femmes dans le secteur de Senones et un grand bas-relief à la gloire de son régiment à Pierre-Percée.

 

 

 

F12 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

 

 

 

 C'est à Menton que naît Antoine Sartorio le 27 janvier 1885. Très jeune, il vit au Brésil et c'est très tôt qu'il se révèle particulièrement doué pour le modelage. À seize ans il revient en France pour y suivre des études artistiques à l'école des Beaux-Arts de Marseille. Ensuite, il sera reçu premier de l'école des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève d'Injalbert. Son mariage en 1912 le contraint à renoncer au Prix de Rome alors réservé aux célibataires. Il se liera d'amitié avec deux élèves architectes qui le suivront longtemps et avec qui il partagera un atelier : Gaston Castel et Paul Tournon. Par la suite, un ami peintre, Augustin Carrerra, les rejoindra et naîtra l'Agence des Trois Arts. Les quatre amis sont animés par la même passion pour leur métier respectif mais la Grande Guerre va vite anéantir leurs projets.

 

 

 

 

 

F13 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

 

 

 

 

 

F15 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Croix de Malfosse.

 

 

 

 

 

 

F14 - Senones - circuit roche mere Henri [1280x768]

  Joli spécimen d'Amanite Tue Mouche.

 

 

 

 

  A suivre ... (Roches de Lanceux - Roche de la Balance - Haute Pierre - Chapelle de Malfosse)

 

 

 

Publié par Philippe - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

PPDR 14/07/2014 17:46

Bonjour.
C'est une bien belle balade, que vous nous montrez, là, dans un secteur étant situé tout près de chez vous, en Lorraine. Je m'intéresse également à ces fantastiques vestiges, témoins aujourd'hui
muets mais encore très spectaculaires, d'une tragique page de l'Histoire franco-germanique ! Le panorama de la Roche Mère Henry semble très intéressant, sur les hauteurs de Sénones (88). Merci
encore à vous, pour ce partage historique. Amitiés pros-nature, PPDR.

jpascale pierre 06/10/2010 13:23


c'est incroyable ce que l'on peut trouver en ballade en foret , outre les champignons et amis de la foret : sculptures, anciennes constructions, monuments, chapelles...


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.