17 avril 2012
2
17
/04
/avril
/2012
11:15
C'est au pied de l'abbatiale Saint-Pierre-et-Paul à Neuwiller-lès-Saverne dans le bas Rhin que je démarre cette petite randonnée de quelques heures pour partir à la recherche d'une sculpture représentant la tête du Christ.
Des sculptures je vais en trouver plusieurs tant à l'abbatiale que dans les rues du village, mais ce n'est pas celles là que je recherche. La sculpture qui m'intéresse aujourd'hui se trouverait sur un rocher, près d'un col, entre le village de Neuwiller-lès-Saverne et le château de Hunebourg.
C'est finalement sans trop de difficultés que je vais la trouver la tête du Christ sur un rocher au col du Katzenberg en bordure de la D 134. Le col du Katzenberg (altitude 311m) a été rebaptisé col de la Tête du Christ. Cette sculpture qui représente le Christ de profil et coiffé de la couronne d'épines mesure environ 80 cm de hauteur. Elle a été réalisée par un sculpteur du nom de Mayrhofer le 20 août 1949.
Je vais poursuivre ensuite ma balade jusqu'au Grand Chêne, un arbre remarquable né vers 1600 et dont la circonférence à hauteur d'homme est de 6 m 30 environ pour une hauteur de plus de 30 mètres.
Sur le chemin du retour je vais passer par les ruines du château de Herrenstein qui fut construit au XIème siècle par les Comtes d'Eguisheim-Dabo.
Abbatiale Saint-Pierre-et-Paul de Neuwiller-lès-Saverne
Clocher Occidental de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul
Déjà une tête du Christ mais pas celle recherchée
Une tête sculptée dans le village
Une très ancienne sculpture représentant un visage humain
Col du Katzenberg ou de la Tête du Christ
Le rocher sur lequel a été sculpté la tête du Christ
Le Christ représenté de profil
Vous remarquerez la couronne d'épine qui lui avait été posée sur la tête juste avant la crucifixion
Une autre petite sculpture juste à côté de celle de la tête du Christ
Le Grand Chêne, + de 30 m de haut et 6,30 m de ciconférence à la base.
Moi au pied du Grand Chêne pour vous donner une idée de sa taille
Ruines du château du Herrenstein
Retour à Neuwiller-lès-Saverne