Dans quelques jours ce sera Noël et quand météo France annonce du beau temps et qu'en plus ce n'est pas un jour travaillé, il faut en profiter pour aller faire une belle randonnée. Le secteur choisi sera celui du Grossmann et du Canceley. Départ très matinal près de l'ancienne maison forestière du Canceley. Dès le début, le sentier balisé X que nous suivons ne fait que monter vers la Tête du Noll. Nous évoluons dans une zone très sauvage et très peu fréquentée. La neige tombée fin novembre recouvre encore le sol au-dessus de 800 m d'altitude.
Après une courte pause café dans l'ancienne maison ouvrière du Grossmann, Jean Paul et moi, poursuivons notre randonnée d'un bon pas en direction du col du Rognol en passant par le Wolfsberg et La Frestanne. En cours de route nous allons nous faire "flasher" par un nouveau type de radar automatique ... Je n'avais pas vu le panneau limitant la vitesse des piétons !
Cette année le sapin à côté de l'abri Fourmann n'a pas été décoré. Il est maintenant bien trop grand et les randonneurs qui venaient le garnir de boules et de guirlandes depuis quelques années se sont sans doute découragés devant l'ampleur de la tâche ! Comme le soleil et la température agréable nous incitent à manger à l'extérieur, nous allons décorer un petit sapin ramassé au bord du chemin avec la guirlande bleue et les quelques boules que je transporte depuis ce matin spécialement pour l'occasion.
Itinéraire : Ancienne maison forestière de Canceley - col de la Sayotte - ancienne maison forestière de Grossmanns - Grossmannstein - La Frestanne - le Wolfsberg - col du Rognol - Abri Fourmann - rocher du Canceley - anc. MF du Canceley.
distance parcourue : 18 km
cumul dénivelé montant : 667 m
Notre première destination
Le soleil vient de se lever
Secteur du Grossmann
Encore beaucoup de neige à l'ancienne maison forestière du Grossmann (à droite le refuge du CV)
Pause café dans le refuge du CV
Sur le sentier +
Nous sommes à environ 800 m d'altitude
Un radar à piétons ? Non, juste un "piège photo" pour étudier la faune sauvage locale.
Je n'ai pas vu la "bête", mais j'ai photographié ses empreintes.
Rocher avec cupule et gravures
En direction du col du Rognol
Abri Fourmann et les rochers de la Tête aux Sangliers
Pique nique au soleil avec un petit sapin de Noël "maison"
Notre salle à manger du jour et le drapeau des Blaireaux.
Quelques nuages envahissent le ciel qui était bleu jusqu'à présent.
Chemin des bornes.
Dernier rocher avant de rejoindre le point de départ.