Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 17:30

C'est dans la forêt domaniale d'Abreschviller et sous le soleil que va se dérouler cette randonnée d'une douzaine de kilomètres. Départ du col du Brechpunkt, puis direction le Parc aux Boeufs où il y a un petit abri en bois du Club Vosgien bien pratique par mauvais temps mais inutile aujourd'hui et beaucoup trop près du départ pour s'y octroyer une pause café. Faut quand même penser à marcher un peu avant de se reposer !

 

 

Itinéraire emprunté : Col du Brechpunkt (alt 545 m) - le Parc aux Boeufs - Maison forestière du Canceley ( alt 370 m) - le Petit Noll (alt 606 m) - la Tête du Noll (alt 778 m) - col de la Sayotte ( alt 742 m) - col du Melkplatz (alt 740 m) - Petersmuehl (alt 470 m) - Hirschthal - col du Brechpunkt.

 

Cartes utilisées : IGN Top 25 - 3616 OT - 3715 OT - 3716 ET

 

 

 

M01 - Grand Soldat [1280x768]

  Vallée de Wellerst, Abreschviller.

 

 

 

 

 

M02 - Brechpunkt [1280x768]

  Le Parc aux Boeufs et l'abri du club Vosgien.

 

 

 

 

 

 

M03 - Brechpunkt [1280x768]

  Le Parc aux Boeufs.

 

 

 

 

Je marche depuis une trentaine de minutes et je fais déjà deux découvertes fort désagréables.  Une partie du chemin entre Le Parc aux Boeufs et la Maison Forestière du Canceley a été ravagé par un engin de débardage et en prime il y a plusieurs litres d'huile de vidange dans les ornières ! Cette huile finira par s'infiltrer dans le sol qui sera pollué pendant des dizaines d'années car je n'en doute pas qu'au prochain passage on va bien niveler tout çà pour le dissimuler aux yeux des agents ONF. La cote d'amour des forestiers qui n'était déjà pas terriblement bonne a encore baissé considérablement.

Je n'en dirai pas plus mais je n'en pense pas moins ...

Ah j'allais oublier de préciser qu'à moins de 300 m de là il y a tout de même une source captée ! Bonjour la qualité de l'eau au robinet dans un proche avenir, elle aura un mauvais goût d'huile moteur.

 

 

 

 

M04 - Brechpunkt [1280x768]

  Bonjour les dégâts ...

 

 

 

 

 

M05 - Brechpunkt [1280x768]

  En prime quelques litres d'huile bien visqueuse !

 

 

 

 

 

 

M08 - CANCELAY [1280x768]

  Ancienne maison forestière de Canceley.

 

 

 

 

Après cette désagréable découverte je poursuis ma randonnée sur des sentiers plus sauvages et à priori indemnes de toute pollution, enfin on est plus certain de rien maintenant !  Mais avant d'atteindre le Petit Noll et la Tête du Noll je passe près de l'ancienne maison forestière du Canceley qui est abandonnée depuis très longtemps et d'un petit totem placé en bordure de route forestière. J'emprunte sur quelques centaines de mètres une route goudronnée qui rejoint le Grosmann avant de grimper dans les sentiers de forêt inaccessibles aux voitures. Il n'y aura que de la montée jusqu'au Petit Noll, ensuite ce sera une succession de montées et de descentes avec faible dénivelée avant la descente plus pronomcée jusqu'au refuge fermé de la Petersmuehl. Heureusement qu'il fait beau et je peux m'installer à une vieille table installée près du refuge pour manger. En cas de mauvais temps il est tout de même regrettable qu'il n'y ait pas même un petit abri couvert pour s'abriter et celà près d'un refuge du Club Vosgien. 

 

 

 

 

M07 - CANCELAY [1280x768]

  Secteur du Canceley.

 

 

 

 

 

M06 - CANCELAY [1280x768]

  Totem du Canceley.

 

 

 

 

 

 

M09 - Tete du Noll [1280x768]

  Pause café près du Petit Noll.

 

 

 

 

 

 

M10 - Tete du Noll [1280x768]

 

 

 

 

 

M11 - Tete du Noll [1280x768]

  La Tête du Noll.

 

 

 

 

 

 

M12 - Melplatz [1280x768]

  Col du Melkplatz.

 

 

 

 

 

 

M13 - Petersmuhl [1280x768]

 

 

 

 

 

M14 - Petersmuhl [1280x768]

  Arbre mangeur de balisage.

 

 

 

 

 

M15 - Petersmuhl [1280x768]

  La Petersmuehl et le refuge "fermé" du club Vosgien de Sarrebourg-Abreschviller.

 

 

 

 

 

M16 - Petersmuhl [1280x768]

  La salle à manger du jour.

 

 

 

 

 

 

M17 - Petersmuhl [1280x768]

  Un orvet sur le chemin sablonneux qui remonte vers le col du Brechpunkt.

 

 

 

 

commentaires

P
Bonjour. Êtes-vous déjà monté, au sommet de la Tête du Noll (alt. 778 m) ? Si oui, est-ce facile d'accès et y-a-t'il un panorama là-haut ? D'avance, merci pour vos réponses, que j'attends avec<br /> impatience ! Amitiés pros-nature, à bientôt.
Répondre
J
<br /> Hello,<br /> j'adore les deux premières phrases et c'est super bien dit. Pour le chemin visqueux, je suis de ton avis et malheureusement ce n'est pas le seul endroit. C'est LAMENTABLE et les fauteurs de<br /> troubles savent très bien ce qu'ils font !! Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très joli ce totem de Cancellay. On a l'impression que la forêt est pas mal endommagée du côté de la tête du Noll. Ces gens qui deversent cette huile n'ont pas conscience de ce qu'ils font, on<br /> dirait et Cigogne devrait écrire au Préfet avec clichés à l'appui...A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les dégâts à la Tête du Noll c'est encore les cicatrices de la tempête de 1999. L'huile est plus récente et moi je suis persuadé que ceux qui font çà savent tout à<br /> fait les conséquences que leur geste a sur la nature mais ils sont pris dans la spirale du rendement maximum. Pas de temps à perdre, çà passe ou çà casse, le profit, faire du<br /> fric.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Salut Philippe<br /> Une belle sortie sous le soleil, dans un tel sentier huileux elle devait être propre tes pompes ?<br /> Au fait je ne voit pas de photos de la tête du Noll au pied ou sur le rocher je te dit de suite se n'est pas évident de trouver un passage pour l'atteindre<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai failli glisser ... Pour la tête du Noll faudra y retourner, je suis passé tout près du sommet mais je n'ai pas pris le temps de chercher un passage jusque là<br /> haut et encore trop de fougères.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.