23 février 2010
2
23
/02
/février
/2010
13:58
Randonnée au départ de la ville Alsacienne de BARR (Haut Rhin). Il faisait -3 le matin au départ et il a neigé toute la journée, mais malgré celà j'ai passé une bonne journée dans la forêt domaniale d'ANDLAU (ville voisine de BARR).
Mon parcours m'a mené aux ruines de la chapelle Saint Anne, puis aux belles ruines du château d'Andlau ou Haut Andlau, au Hungerplatz, aux ruines du château de Spesbourg où j'ai pris mon repas de midi dans la salle à manger seigneuriale, au rocher Sainte Richarde qui domine la ville d'Andlau, sommet du Crax et retour à Barr en empruntant le sentier des Spietzbuewepfäd qui traduit en Français veut dire chemin des espiègles. J'ai d'ailleurs eu une agréable surprise en empruntant ce sentier car un sculpteur du nom de LEHNER a exposé ses oeuvres sur une partie du parcours soit une vingtaine de sculptures. Vous en découvrirez quelques unes dans cet article.
Un panneau d'information à l'entrée du château d'Andlau dit :
Le château du Haut Andlau (alt 437 m) a été construit au 13ème siècle par EBERHARD D'ANDLAU, chevalier du Saint Empire Germanique et reconstruit en 1344.
Dès son érection il est donné en fief à l'évêque de STRASBOURGqui le rend en fief à la famille d'Andlau sous Henri fils de Rodolf.
Malgré l'occupation Suédoise en 1633, le château sort indemne de la guerre de 30 ans.
En 1695 le garde du château tue à proximité le dernier ours des Vosges.
Ce château fut le seul parmis les châteaux Vosgiens à rester habitable jusqu'à la révolution Française.
Partiellement démoli en 1806, il est racheté en 1822 par Hermann Felinx d'Andlau, ex pair et ordonnance de Napoléon 1er et ainsi conservé à sa famille jusqu'à nos jours.
Un panneau d'information informe le visiteur que le château de Spesbourg fut :
Construit vers 1250 par le Baron Alexandre DE DICKA DE STAHLECK, avoué de l'abbaye d'ANDLAU.
Passe aux chevaliers d'ANDLAU à la mort de son petit-fils WALTHER tué en 1386 à la bataille de SEMPACH en SUISSE.
Incendié au 16ème siècle par des hommes de BARR venu venger le deshonneur d'une jeune Barroise, servante au château.
Revenu à la famille d'ANDLAU après la révolution Française, il est acquis par le Barron DE HALLEZ, puis en 1895 par le Dr STOLTZ, qui le cède par la suite à la ville d'ANDLAU, actuel propriétaire.