26 octobre 2009
1
26
/10
/octobre
/2009
08:10
Après la randonnée par la réserve naturelle de Tanet - Gazon de Faing et le Forlet et un bon repas dans une auberge perdue dans la montagne Vosgienne me voici revenu au col du Calvaire. Il me reste un peu de temps avant de rejoindre la petite ville Alsacienne de Orbey où j'ai prévu de passer la nuit dans un camping. Je décide donc de me rendre à la Tête des Faux (alt 1208 m) en passant par le carrefour Duchesne (alt 1121 m) puis revenir au col du Calvaire en passant par la Tête des Immerlins (alt 1216 m).
La Tête des Faux a été un champ de bataille sanglant durant la guerre de 1914-1918. Les nombreux tués dans les rangs Français furent enterrés au carrefour Duchesne. Une nécropole nationale dans laquelle reposent 408 corps de soldats Français fut créée.


Un chemin empierré sur certaines portions conduisait les soldats Français au front.

Une imposante croix blanche a été installée en plein centre du champ de bataille.

Tout le secteur de la Tête des Faux est un musée à ciel ouvert et un lieu de mémoire. Ne quittez pas les sentiers car les vestiges de la guerre sont encore très nombreux et pourraient encore faire des victimes.


Les fortins sont de construction Allemande. Les lignes Françaises étaient de simples tranchées.


Retour par la Tête des Immerlins.

Je m'étais déjà rendu à la Tête des faux l'année dernière mais en venant par l'étang du Devin situé près du village du Bonhomme. Vous pouvez voir cet article ICI.