Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 12:00
     
Après une montée de plusieurs heures nous arrivons à la cabane de l'A Neuve qui sera notre refuge pour la nuit.  Encore quelques mètres et nous allons pouvoir poser nos lourds sacs à dos. Le paysage est magnifique. En face de nous le Mont Dolent qui culmine à 3823 mètres est impressionnant.
Nous passons sur l'aire d'atterissage de l'hélicoptère qui de temps en temps vient ravitailler la cabane en bois pour le chauffage et en nourriture car la gardienne s'occupe aussi de nourrir les randonneurs de passage et ceux qui décident d'y passer la nuit. Nous avons choisi l'option demi pension qui comprend le repas du soir, la nuitée dans le dortoir et le petit déjeuner. Je vous en parlerai un peu plus loin.
 
 
 
Cabane de l'A Neuve 02
 
 
 
 
 
 
 
 
    
 
 Cabane de l'A Neuve 03
 
 
 
 
 
 
Nous sommes en Suisse mais aussi à deux pas de la France et également de l'Italie. Ces drapeaux peints sur un rocher nous le rappelent. Le dernier blason avec ses étoiles rouges et blanches et celui du canton du Valais.
 
 
 
Cabane de l'A Neuve 04
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Cabane de l'A Neuve 24
 
 
 
 
 
 
 
 
  Plaque apposée sur le refuge signalant qu'il appartient au CAS (Club Alpin Suisse) section des Diablerets et qu'il a été construit en 1926 à l'altitude 2731.
 
 
 Cabane de l'A Neuve 05
 
 
 
 
 
 
 
 
  Le drapeau SUISSE flotte sur le refuge et signale que le gardien est présent.
 
 
 Cabane de l'A Neuve 01
 
 
 
 
 
 
Dès notre arrivée nous sommes accueillis par le sourire et le très Suisse accent de Martine la gardienne du refuge. Elle nous propose de retirer nos grosses chaussures de marche et d'enfiler des "crocs" des chaussures Italiennes faites dans une matière légère, antidérapante et aussi anti-bactérienne. Nous ne nous faisons pas prier et nous nous exécutons tout en dégustant le thé montagnard qui vient de nous être servi. Pour nous rafraichir nous choisissons ensuite une boisson bien Suisse que certains connaissent peut être et tout celà avec un panorama à couper le souffle.
 
Cabane de l'A Neuve 27-redim1200
 
 
Cabane de l'A Neuve 06
 
 
 
 
 
 
Rassurez vous, nous n'avons pas laissé Martine rentrer son bois tout seul. Tels les gentlemens que nous sommes, nous avons bondi de nos chaises pour rentrer la réserve de bois sec que nous avons empilé près du fourneau sur lequel Martine est en train de nous faire mijoter notre repas du soir.   
 
 
 
Cabane de l'A Neuve 07
 
 
 
 Mais en attendant de mettre les pieds sous la table je vais vous faire visiter la cabane de l'A Neuve. Commençons par l'extérieur et la salle de bains tout confort alimentée par un petit filet d'eau venant directement du glacier. Je m'y suis lavé un peu plus tard dans la soirée et je vous garantis que l'eau est fraiche. On ne traine pas pour faire sa toilette.
 
 
 
 
Cabane de l'A Neuve 16
 
 
 
 
 
Après la salle de bains je vous emmène aux toilettes. Les wc si vous préférez. Là je dois avouer que je suis resté sur le cul un bon moment ... Imaginez, des toilettes très confortables en pleine montagne, au milieu des rochers,  à 2730 m d'altitude. Pour les trouver il suffit de suivre les flèches rouges.  Les essayer, c'est les adopter, de toute façon c'est là et pas ailleurs que çà se passe. Pas question d'aller poser sa pêche autre part que dans ces magnifiques toilettes si joliment décorées. On voit bien là une touche féminine pour rendre ces lieux le plus agréable possible.
 
 
Cabane de l'A Neuve 17
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Cabane de l'A Neuve 18
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cabane de l'A Neuve 19
 
 
 
 
 
  Là, c'est la vue quand vous êtes assis sur le trône. En face de vous le Mont Dolent. J'en connais pas beaucoups qui ont utilisé des toilettes avec une vue pareille (d'ailleurs j'en connais aucun ...) .
 
 
Cabane de l'A Neuve 20
 
 
 
 
 
 
Passons à l'intérieur du refuge. Fait de pierre et de bois, ce refuge est très joli et a su garder son cachet d'époque. D'anciennes photos et des cartes sont accrochées un peu partout. Les petits drapeaux Suisse sont également présents.
Nous apprenons que nous serons seuls cette nuit au refuge. C'est le pied pour nous, mais pas pour Martine, car il y a un manque à gagner certain. Le refuge est fait pour accueillir une trentaine de personnes et cette année en raison de la météo plus que mauvaise les randonneurs et alpinistes boudent un peu la montagne. Déjà la veille il n'y avait que deux ou trois personnes au refuge.  
 
 
 
 
Cabane de l'A Neuve 08
 
 
 
 
 
 
Là je vous fais voir une vue d'ensemble du refuge, en tout cas la partie repas. A droite je vois Martine près de son fourneau.
 
 Cabane de l'A Neuve 26
 
 
 
 
 
 
 
  Les paniers que vous voyez,  servent à laisser des affaires inutiles lorsque vous partez en course dans la montagne. Nous en utiliserons chacun un demain matin pour alléger nos sacs.
 
 Cabane de l'A Neuve 10
 
 
 
 
 
 
  Dessin de la cabane de l'A Neuve et du Mont Dolent.
 
 
Cabane de l'A Neuve 14
 
 
 
 
 
 
  Martine, gardienne et aussi cordon bleu, nous prépare un bon repas. A l'odeur qui s'échappe d'une marmite je dirais qu'il y aura un potage de légumes en entrée. Après, çà sera la surprise du chef.
 
 Cabane de l'A Neuve 11
 
 
 
 
 
 
   Et je ne pouvais pas  poursuivre la visite du refuge sans vous présenter "Pépite" la jeune chatte de presque 5  mois adoptée par Martine et dont la tâche consiste à chasser les souris du refuge. J'ai été étonné d'apprendre qu'il y avait des souris à 2735 m d'altitude, mais là où il y a de la nourriture, il y a des souris.
 
 
Cabane de l'A Neuve 12
 
 
 
 
Voici le livre de la cabane. Durant la période de gardiennage il est obligatoire de s'inscrire dans ce livre et signaler quelle course on compte faire le lendemain.  Remarquez les jolis sets de table sur lesquels nous allons avoir l'honneur de manger.  
 
 
Cabane de l'A Neuve 09
 
 
 
 
 
 
 
La photo suivante je sais que certains d'entre vous l'attendaient avec impatiente, ne dites pas que ce n'est pas vrai sinon je donne des noms !  Au menu, après un bon bol de soupe de légumes, röstis, salami Suisse et salade composée, suivi d'une bonne poire recouverte de bon chocolat Suisse chaud bien sûr. La pain complet que nous avons mangé est cuit sur place.
 Cabane de l'A Neuve 13
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Cabane de l'A Neuve 15
 
 
 
 
 
Et comme il n'y avait que Jean Paul et moi même  au refuge ce soir là, eh oui celà arrive parfois que les refuges soient vides ou presque,  Martine est venue se joindre à nous pour discuter tout en buvant un café "jiclé" (café+alcool de poire).  Martine est très fière de nous montrer des revues style "Alpes magazines" dans lesquels il y a eu récemment des articles sur le refuge de l'A Neuve.
 
 
 
 
 
 Cabane de l'A Neuve 21
 
 
 
 
 
 
 
Cabane de l'A Neuve 22
 
 
 
 
 
 
 
 Cabane de l'A Neuve 23
 
 
 
 
 
  Dans les refuges Suisses on se couche tôt et au plus tard à 22 heures, car la nuit sera courte. Le lever est prévu à 05 heures pour prendre le petit déjeuner et partir en montagne dès 06 heures. Le dortoir de l'A Neuve peut accueillir 28 personnes, mais ce soir là nous ne serons que deux.  
 
 
 
 
 
Cabane de l'A Neuve 25
 
 
 
 
    
 
Appelée longtemps cabane Dufour, à la suite d'un legs d'Edouard Dufour, ingénieur responsable de la construction de la cabane d'Orny en 1876, elle porte maintenant le nom de cabane de l'A Neuve.
Ouvert toute l'année comme toutes les cabanes du CAS. Martine GABIOUD est la gardienne de ce joli petit refuge. Elle est présente un mois durant la période mars/avril et du 15 juin au 15 septembre environ. Alors, si çà vous tente une nuit en montagne, n'hésitez pas un seul instant, téléphonez vite.
 
 
 
 
img015
 
 
 
 
 
  A suivre ... L'A Neuve - La Grande Lui
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
Publié par Philippe - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Maedes 22/08/2012 15:05

Dis donc.... un lieu magique que tu nous décris là!!!!
Euhhhh t'as vraiment laissé la porte ouverte????
Tu sifflais au moins?????? lol
bizzzzzzzzzzz santafecinas

JPaulonature 15/08/2012 10:43

Vu la réponse je vois que Monsieur déballe la haute littérature! Si cela continue comme c'est parti, nous allons nous trouver d'un seul coup au fond du ... Trou!et là, bonjour l'odeur...

JPaulonature 14/08/2012 18:52

Je suis en train de lire que tout le monde déposent une pêche. Eh bien moi, je démoule un cake! Si chacun y va de sa petite phrase je crois bien que, mon cher Philippe, cette série de commentaires
va pouvoir devenir un petit livret sur la haute montagne intitulé: comment se libérer proprement en montagne!! A part cela, je n'ai plus rien à dire car je faisais partie de l'expédition. Amitiés à
tous.

Philippe 15/08/2012 10:22



Pour démouler un cake il faudrait déjà ne pas être constipé mon cher Jean Paul  mais tu aurais aussi pu dans ce cas  "déposer le bilan" ou  "couler un bronze" ...



Rachel 14/08/2012 14:10

Alors là, la montée valait le coup !
Cette cabane est superbe et le panorama purement magnifique.
Oui le trône est superbe et personnellement ça ne me dérangerait pas de laisser la porte ouverte pour admirer le paysage en posant une pêche ! LOL !

Philippe 15/08/2012 10:18



C'est bien ce que j'ai fait !



Martine Schnoering 13/08/2012 22:21

Encore moi. En tout cas, c'est un endroit sensationnel, merci de nous le faire découvrir sans qu'on se casser les mollets, mais l'adrénaline n'est pas la même...

Martine Schnoering 13/08/2012 22:19

Dans un parc naturel, le parc de Marquenterre en Normandie, j'ai vu des toilettes sèches avec un système d'aération qui fonctionnait à l'énergie solaire, C T propre et ça ne sentait rien. j'étais
sur le Q aussi. Mais dans son livre "Comment chier dans les bois", Cathleen Meyer dit bien qu'en montagne, les déjections sont rapidement éliminées par la très forte énergie des rayons du soleil.
Elle conseille même de tartiner les pêches sur les rochers pour que ça aille plus vite,mais bon... :-) A bientôt pour des considérations plus aériennes !

Philippe 15/08/2012 10:18



Bizarement il n'y avait pas trop d'excréments un peu plus bas, la montagne doit en constiper plus d'un ... mois c'est l'effet contraire ! Et puis, c'est les
papiers roses ou blancs qui font sale dans la nature et là les pepiers sont récupérés dans un sac poubelle et mis avec les déchets de la cabane qui seront enlevés à la prochaine rotation de
l'hélicotère.  



Irène 13/08/2012 19:20

Ah, qu'est ce que je vous envie ! ces images me rappellent mon treck au Népal.
C'est grandiose d'être à cette altitude, presque seul au monde,loin du stress de nos vies citadines avec un panorama à 360°...Quel courage cette Martine ! son chaton pour lui tenir compagnie..et
les amoureux de la rando comme vous, pour la "faire vivre".Encore merci pour ces belles photos qui nous font voyager.
Bonne soirée...

Martine Schnoering 13/08/2012 17:59

Il était drôlement attendu, cet article ! J'ai bien guetté tous les jours. Et quel bonheur, ce matin, de découvrir ce compte rendu aussi minutieux que magnifique et de le déguster sans modération !
J'apprends des trucs dans le blog de Philippe, par ex., cette fois, l'expression "poser sa pêche", que je n'avais jamais entendue. Je la resservirai ! Les toilettes sont extraordinaires, quelle vue
! Mais comment fonctionnent-elles ? Sont-ce des toilettes sèches ? C'est super important dans un tel milieu. Imagine 50 personnes qui défilent chaque jour... Sinon, beau texte, " gouleyant " comme
dirait OF, belles images, ya pas à dire, Philippe, tu es comme le bon vin tu te bonifie en prenant de la bouteille, mdr ! Et quelle chance vous avez eue d'avoir un endroit pareil pour vous tous
seuls. Super, ya encore une suiiiite ! J'attends patiemment. Bises de Lozère, bientôt au Mont Aigoual avec Dominique et Raymond

Philippe 13/08/2012 21:01



Il y a encore une suite ... deux articles sont en cours de préparation mais çà n'avance pas vite pour causes de vacances et de beau temps. Dans les articles suivants
nous allons monter à 3509 m d'altitude jusqu'à un sommet Alpin La Grande Lui, mais je n'en dis pas plus tu découvriras çà bientôt. En ce qui concerne les toilettes de la cabane de l'A Neuve
malheureusement les "cacas" vont directement dans les rochers une quinzaine de mètres plus bas ... les papiers sont récupérés dans un sac poubelle.  Peut être qu'un jour il y aura un
système de toilettes sèches, mais çà augmentera considérablement les coûts de fonctionnement. Les rotations de l'hélicoptère sont très chères. Toutes mes amitiés à Dominique et Raymond. Bises.
Philippe



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.