Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 11:45

 

C'est à quelques kilomètres d'Abreschviller, au col du Brechpunkt à 545 m d'altitude que débute cette randonnée sur des sentiers peu fréquentés en direction de l'ancienne maison forestière du Grossmann en passant par le Parc aux Boeufs, le Hunerstkopf, le col du Melkplatz. C'est à partir du col du Melkplatz à environ 740 m d'altitude que je vais commencer à trouver de la neige. L'ancienne maison forestière du Grossmann étant située à environ 840 m d'altitude, je vais continuer à monter tout en trouvant un peu plus de neige. 

Il est presque midi lorsque j'arrive en vue de l'ancienne bâtisse construite en 1911. Le refuge du club Vosgien se trouve juste à côté, dans l'ancienne maison ouvrière. En ouvrant la porte du refuge je vais être surpris par la douce châleur qui règne dans la pièce. J'ai de la chance. Il n'y a personne dans la pièce, mais quelqu'un a certainement passé la nuit dans ce refuge car il y a encore des braises dans le vieux fourneau De Dietrich. Je n'ai pas de mal à rallumer un feu avec le bois sec mis à disposition dans une grosse caisse en bois. J'ai bien transpiré pour venir jusque là et je vais donc pouvoir sècher mes vêtements en mangeant au chaud, ce qui est rare en hiver.

Après une pause d'environ une heure, je reprends ma randonnée d'un bon pas car il me reste une bonne dizaine de kilomètres à parcourir pour retourner par un autre chemin au col du Brechpunkt. J'ai décidé de passer par un petit sommet annexe, le Monacker, qui avec ses 853 m d'altitude est aussi recouvert de neige. Rien de particulier sur ce sommet si ce n'est un silence religieux dont je profite pleinement.     

 

 

B01 - Grossmann

Il fait froid ce matin    

 

 

 

 

B02 - Grossmann

Le soleil levant dans les arbres    

 

 

 

 

B03 - Grossmann

Entre le Hunerstkopf et le col du Melkplatz    

 

 

 

 

B04 - Grossmann

 

 

 

 

 

 

B05 - Grossmann

Fougère    

 

 

 

 

B06 - Grossmann

Le sol et les arbres sont givrés    

 

 

 

B08 - Grossmann

Ancien "panneau" indicateur gravé dans un rocher    

 

 

 

 

B07 - Grossmann

Une heure de marche et j'y suis ...     

 

 

 

 

B09 - Grossmann

Enfin un peu de neige    

 

 

 

 

B10 - Grossmann

 

 

 

 

 

 

B11 - Grossmann

L'ancienne maison forestière du Grossmann

 

 

 

 

B12 - Grossmann

Maison du Grossmann     

 

 

 

B19 - Grossmann-redim1200

Maison ouvrière du Grossmann et refuge du Club Vosgien

 

 

 

B13 - Grossmann

Au chaud dans le refuge du club Vosgien     

 

 

 

 

B14 - Grossmann

Un bon petit feu çà fait du bien     

 

 

 

 

 

 

B15 - Grossmann

Riz façon paëlla, repas du jour    

 

 

 

 

B16 - Grossmann

Monacker    

 

 

 

 

 

B17 - Grossmann

Vers le sommet du Monacker     

 

 

 

 

B18 - Grossmann

La Petersmuehl, le refuge du club Vosgien de Sarrebourg    

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 08/02/2014 21:02

Hum ! Je déguste toutes ces images une à une comme autant de bonbons glacés, acidulés, piquants, brûlants. Et comme dirait PPDR : "J'en REDEMANDE !"

JPaulonature 08/02/2014 10:04

Beaucoup de gens ne savent toujours pas à quel point une balade de ce type fait du bien à tout les niveaux. Le silence, la paix, le calme et la beauté sont de véritables trésors dans ces endroits
magiques de notre si belle région. Nous avons une chance extraordinaire de pouvoir sentir "vivre" cette forêt.

Dominique 07/02/2014 21:14

Quelle beauté! j'ai 550 kms dans les jambes mais je m'arrête sur ces images du Grossmann ce soir et tout va mieux!Quelle chance d'être à seulement quelques kilomètres d'Abreschviller et de voir ce
beau paysage tout blanc, et ces deux refuges. Découvrir aussi ce refuge de Sarrebourg, le Petersmuehl (du nom d'un ancien maire?), et l'ancienne borne gravée au nom de Walscheid. Merci Philippe!

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.