Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 17:30
 
Brâme du cerf entre la Tête des Blanches Roches et les Hautes Chaumes, septembre 2012.
Météo désastreuse ... il pleut. Celà fait presque une heure que j'attends le lever du jour pour me mettre en marche. J'entends plusieurs cerfs s'invectiver de leurs cris  puissants et rauques. Je marche dans leur direction, en fait il n'y a pas vraiment de bonne direction. Il faut marcher contre le vent et espérer faire une rencontre tout en restant discret afin de ne pas effrayer les animaux. La forêt est immense et les animaux méfiants ont l'avantage du terrain.
 
 
 
 
E01 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
 
 E02 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 E03 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
 
 Il pleut et les sentiers sont détrempés ... mes chaussures prennent déjà l'eau ! Tant pis.  
 
 E04 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
 
 Traces de présence des cervidés.
Des crottes ou "fumées" toutes fraiches ont été laissées en tas par les biches et cerfs.  
 
 E05 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
 
 
 Alors que je marche depuis plus d'une heure sous la pluie je me poste à la limite d'une chaume pour faire une pause café sur un petit rocher plat. Celà fait à peine cinq minutes que je suis là, qu'une biche et son cerf arrivent dans mon champ de vision alors que je ne m'y attendais vraiment pas. J'étais en train de me préparer un café et bien entendu mon appareil photo était posé derrière moi, mais quand même à portée de main.  J'ai de la chance, les deux magnifiques animaux s'arrêtent face à moi à une centaine de mètres. Je suis toujours assis sur mon rocher, je n'ose pas bouger de peur d'être repéré. La biche regarde dans ma direction, mais le cerf lui est inquiet et regarde derrière lui en lançant des cris rauques et brefs d'avertissement . Il en veut aux trois véhicules tout terrain qui passent à environ 300 mètres de là en contre bas de notre position et qui l'ont dérangé quelques minutes plus tôt.
 
 
E06 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 E07 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 E08 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
La biche disparait derrière de jeunes sapins. Le cerf la suit. Je ne les vois plus pendant une quinzaine de minutes puis soudain la tête du cerf apparait derrière un replis de terrain. Cette fois il m'a vu ou senti. Il disparait dans l'épaisse forêt Vosgienne.
 
 
 
E09 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 E10 - brame Hautes Chaumes
 
 
 
 
 
 NB : Les photos ne sont pas très nettes, je ne sais pas à quoi celà est dû. Un mauvais règlage de m'appareil, l'auto focus qui patinait, la pluie qui gênait la mise au point ...  
 
 
 
 
 
 
 
 
Publié par Philippe - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Irène 08/10/2012 23:19

Dominique a eu de la chance, car ici c'est fini pour cette année ....

Dominique 08/10/2012 15:49

Je suis allée écouter le brame du Cerf dans la foret domaniale d'Orléans hier, C'était génial!

JPaulonature 06/10/2012 17:14

Mon cher Philippe, il faut savoir que la Nature aura toujours le dessus et si elle décide qu'il pleuve, alors il pleuvra! En tout cas dommage car ce reportage est très explicite et rassures-toi car
les photos sont belles vue les conditions et elles te permettront de garder un superbe souvenir de cette journée qui commençait bien mal...

Irène 06/10/2012 10:48

Je confirme, l'émotion est tellement grande quand on se retrouve face à ces cervidés que l'on tremble et que les photos sont troubles; eh oui je l'ai déjà vécu !
Mais, nous qui étions sur place, nous avons nos photos dans notre disque dur :" notre mémoire" et ça personne ne pourra l'éffacer !
Plusieurs sorties au "Pandours" cette année, un beau concert mais très pauvre en images, peut être pour la dernière sortie ?
Bon week-end.

Joseph 05/10/2012 22:20

Une bien belle rencontre sous un météo éxécrable.En plus du manque de lumière et de la pluie le flou de la dernière photo peut aussi être dû à "la fièvre du chasseur" une sorte de tremblotte
incontrôlable qui touche aussi les chasseurs d'images.En tout cas une rencontre pleine d'émotions reste toujours inoubliable.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.