Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 14:00

Le temps est gris mais il n'est pas exclu qu'il y ait quelques éclaircies. Je décide donc de me rendre à la Haute Loge où se trouve mon abri préféré. Un petit abri rond, construit avec des pierres ramassées sur place.  C'est décidé, c'est là bas que je mange à midi.  

 

Avant d'atteindre mon point de départ qui est le petit étang du Coucou à SALM  dans le Bas Rhin je dois circuler sur des routes enneigées et passer le col du Donon. Il est tôt et je ne rencontrerai personne sur la route. Il neige beaucoup ces derniers temps et je ne sais pas si je vais pouvoir atteindre le lieu de départ fixé. Finalement la petite route forestière qui relie Grandfontaine à Salm a été bien dégagée tout comme le parking près de l'étang du Coucou.

 

Je remarque à peine qu'il fait une température de - 8° car rapidement la route forestière de la vallée des Framboises s'élève. Il faut dire qu'il y a un dénivelé de presque 400 mètres jusqu'à la Haute Loge.

J'ai la bonne idée de longer le petit ruisseau appelé Le Pré Silet, je dis çà car   très rapidement la pente devient de plus en plus raide et il devient impossible de marcher le long du ruisseau car les rochers et les arbres abattus par le temps rendent l'exercice difficile et dangereux d'autant plus qu'une épaisse couche de neige rend la progression encore plus difficile. Je décide donc de m'écarter du ruisseau et de monter en direction de la route forestière de la vallée des framboises que je devine quelques centaines de mètres plus haut. La montée est rude et par moments je dois me creuser des escaliers dans la neige gelée pour arriver à progresser. Mon baton me sert bien car je l'ai racourci et je le plante dans la neige pour m'assurer dès que j'avance. Si je glisse je ne pourrai pas me rattrapper et je risque de me retrouver dans le ruisseau juste en dessous. Je progresse en zig zag car monter tout droit est souvent impossible tellement la pente est raide. Un de mes amis du prénom de Bertrand, avec qui je randonne parfois et qui est adepte du hors chemin se serait bien amusé s'il m'avait vu faire.

J'arrive finalement au bout de mes peines, en transpiration malgré les températures négatives et j'aurais mis près d'une heure pour réaliser une montée d'environ 300 mètres. La suite du parcours pour me rendre à la Haute Loge sera de la rigolade à côté de ce que viens de faire.

 

 

Itinéraire :  SALM - étang du Coucou  (alt 553 m) - route forestière de la vallée des framboises - le pré Silet - sentier des passeurs - chalet Frientz - Hauts de la Maxe - la Haute Loge (alt 934 m)  - (retour même itinéraire).

 

Carte utilisée : IGN Top 25 -  3616 OT

 

 

 

 

N01 - vers le Donon [1280x768]

  En montant vers le Donon.

 

 

 

 

 

 

N02 - vers le Donon [1280x768]

  La départementale 993 en hiver.

 

 

 

  N03 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

  Vallée des framboises.

 

 

 

 

 

N04 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

  Ruisseau Le pré Silet

 

 

 

 

 

 

N05 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]  Petite cascade sur le Pré Silet

 

 

 

 

 

 

N06 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

  En pleine montée ...

 

 

 

 

 

 

N07 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]  Sur le sentier des passeurs

 

 

 

 

 

 

N08 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

 

 

 

 

 

 

N09 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

  Chalet Frientz

 

 

 

 

 

 

 

N10 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

  Objectif en vue, abri au sommet de la Haute Loge à 934 m d'altitude.  

 

 

 

 

 

 

N11 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

  Je touche au but.

 

 

 

 

 

N12 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

 

 

 

 

 

 

N13 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

  Une armée gelée me barre le chemin.

 

 

 

 

 

N14 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

  Une sentinelle courbée sous le poids de la neige et de la glace.

 

 

 

 

 

N15 - vallee des framboises - Haute Loge [1280x768]

Le Haut de la Maxe.  

 

 

 

  A suivre ...  Blanche est la Haute Loge.

 

 

 

commentaires

J
<br /> Philippe, la prochaine fois, prends une échelle !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Jolies photos d'un paysage qui semble déjà loin à ce jour...<br /> Je suppose qu'il n'y a plus de neige là-haut aujourd'hui.<br /> Mais l'hiver n'est encore point terminé.<br /> <br /> On dirait Indiana Jones dans le 6 7 .....<br /> Très bel effort Philippe, bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.