Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 17:00


En 1085 Blâmont n'était qu'un village appelé Giroville situé au carrefour de routes commerciales reliant le plateau Lorraine à la plaine d'Alsace par les cols du Donon et de Saverne.


Village de Meurthe et Moselle dans la région de Lorraine,Blâmont est situé à 265 mètres d'altitude. Ses 1 215 habitants sont appelés les Blâmontais et les Blâmontaises. La plus grande ville à proximité de Blâmont est SARREBOURG. La rivière la Vezouze  est le principal cours d'eau qui traverse le village de Blâmont.

Les photos qui vont suivre vont vous présenter le vieux Blâmont. Je ne dispose malheureument pas d'informations sur certains monuments que je vais vous faire découvrir.





F01 - Blamont [1024x768]Un des accès à Blâmont.





F02 - Blamont [1024x768]Une bien curieuse statue incrustée dans le mur d'une ancienne maison.






F03 - Blamont [1024x768]La tête de la statue.





F04 - Blamont [1024x768]Le cimetière avec d'anciennes cryptes.






F05 - Blamont [1024x768]L'église de Blâmont.






F06 - Blamont [1024x768]Sculptures au dessus de l'entrée de l'église.




Construit à partir de la fin du XIIème siècle, agrandi successivement aux XIIIème, XIVème et XVIIème siècle, le château de Blâmont est un des plus beau vestige de la fortification médiévale en Lorraine, grâce à la conservation en élévation de 5 tours.
Construit vers 1200, le château appartient alors aux comtes de SALM. A la suite d'un partage familial, le château revient à Frédéric de SALM qui devient le premier seigneur dit de Blâmont. Endommagé lors des guerres de religion en 1587, le château est laissé en ruines lors des guerres de 30 ans.  
Depuis 1991, l'association Clef de Voûte du Blâmontois œuvre à la restauration et à la mise en valeur de ce patrimoine grâce à l'organisation de chantiers de jeunes bénévoles qui s'initient aux techniques traditionnelles de maçonnerie, d'extraction et de taille de pierre. Elle organise depuis 1995 une fête médiévale.






F07 - Blamont [1024x768]






F08 - Blamont [1024x768]




F10 - Blamont [1024x768]




F11 - Blamont [1024x768]





F09 - Blamont [1024x768]




C'est au numéro 13 de la place du Général de Gaulle que je fais une découverte formidable et digne d'intérêt pour un chasseur de têtes. Ma joie est triple quand je constate qu'il y a deux sculptures de têtes humaines et d'une tête de cheval sur la facade de cette vielle maison.  Aucune indication ne me permet de dater ces trois sculptures qui malheureusement faute d'entretien se dégradent lentement. Il faut dire que le passage des nombreux poids lourds qui traversaient Blâmont il y a encore quelques années n'a pas arrangé les choses.  





F12 - Blamont [1024x768]






F13 - Blamont [1024x768]






F14 - Blamont [1024x768]





F15 - Blamont [1024x768]



Bien entendu si vous avez des informations sur cette belle sculpture incrustée dans un mur (c'est juste en face du cimetière) sur l'église de Blâmont et sur cette maison aux trois sculptures je suis preneur et je compléterai évidemment cet article. Alors n'hésitez pas à me contacter soit par les commentaires soit par le lien de contact au bas de cette page. Merci d'avance.



Suite à ma demande d'info, j'ai eu cette réponse de Dominique une habitante de Blâmont.

Bonsoir,
(...) La statue qui est sur la façade de la maison en face du cimetière représente St Marcel.
La maison au n° 13 de la Place du Général de Gaulle était un hôtel particulier de Madame du Chastelet (épouse du Marquis de Grandseille). Il fut construit en 1710. Ancien relais de poste, il possède une cour intérieure magnifique au dallage en damier d'origine. Les portes sont également d'origine et les sculptures sont remarquables.
Boilà, Blâmont, peu attranyant lors d'une traversée en voiture, offre quelques surprises et j'ai eu l'occasion de faire un relevé de toutes les curiosités de son patrimoine historique. En effet, il reste quelques souvenirs du vieux bourg (Giroville) et je peux, si celà t'intéresse, t'envoyer ce document. La visite du château doit être possible en ce moment car l'association "clef de voute" a recruté un salarié pour faciliter les visites. Si tu veux plus d'infos, je peux te renseigner également. Surtout que le château est beau sous la neige, pas aussi beau que les paysages des Vosges, mais enfin .. j'habite Blâmont car j'y travaille et j'ai apprécié ton article.
Alors pas de souci pour le compléter et peut être à bientôt sur les chemins de randonnées ou dans les rues du village. Dominique.

Un grand merci à Dominique pour tous ces renseignements.
 

commentaires

V
<br /> Bonsoir, je suis l'amie de Vincent et quelle surprise de trouver ici des photos de Blâmont, j'y habite et j'y travaille. Blâmont n'est pas un bourg très joli sur la rue principale, ensuite en<br /> fouillant, effectivement, on y trouve des choses très intéressantes. Je te donnerai des renseignements et plus d'infos (Vincent a ton adresse mail). Dominique<br /> <br /> … et bien voilà, un chineur qui "chine" dans le comté de Salm sera toujours récompensé.<br /> merci pour toutes ces visites riches de contenu, cher Philippe et au plaisir d'une petite sortie à envisager.<br /> amicalement, Vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait ce jour là j'étais au col de la schlucht avec BDF (le matin) et l'après midi je voulais faire un tour dans le secteur du Valtin, mais il neigeait tellement<br /> que je suis revenu vers Sarrebourg et Blâmont sous la neige me plaisait beaucoup. J'avais déjà repéré certaines choses à photographier et j'en ai découvert d'autres. J'ai vu qu'il était possible<br /> de visiter le château certains jours en été, je vais faire mon possible pour y aller car il m'a l'air très intéressant. Bonne soirée et merci d'être passé par mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super de voir des photos de Blâmont, moi qui suis natif à 6km seulement. Il va falloir que j'aille revoir le château car, apparemment il a changé en mieux.<br /> Pour l'église, celle-ci avait deux superbes clochers dont les toitures ont été détruites par Lothar en 12-99. Les nouveaux ne sont pas très esthétiques. Amicalement, J-Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je frappe au numéro 13....<br /> j'demande Mam'zelle.....<br /> Hé non je ne peux t'aider....tu t'en doutes un peu...<br /> Cela doit être superbe une fête médiévale dans un tel lieu...<br /> bizzzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> brr! ça gèle ici! heureusement que je suis couverte! merci de ton passage! moi aussi j'adore les crêpes!et tes belles images! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Vous avez l'intention d'acheter là bas ?<br /> Les randonnées en ville (mêmes celles autour des petits villages ) ne sont pas les plus fameuses mais restent intéressantes parfois....<br /> Quand on cherche, on trouve toujours non?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.