Première partie d'une randonnée effectuée sur le Mont St Michel Alsacien près de Saverne.
Le mont Saint-Michel est un sommet situé dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, sur la commune de Saint Jean de Saverne. Il culmine à 437 mètres. Il est bien moins célèbre que le Mt St Michel Normand, mais cet endroit est tout de même très intéressant à visiter.
Ce lieu offre un panorama sur les villages environnants, et fait l'objet d'une occupation humaine depuis au moins le quatrième millénaire avant J-C. De nos jours, il reste une chapelle, la chapelle St Michel et un bel abri du club Vosgien sur ce site riche en vestiges archéologiques.
Je laisse la voiture sur le petit parking près de la croix de Langenthal pour partir à la découverte d'un parcours archéologique de plusieurs kilomètres balisé par le cercle jaune. Ce parcours me conduira jusqu'à la chapelle St Michel et à l'école des sorcières.
La croix de Langenthal (16 ème siècle)
Les Stamfloecher ou rocher à cupules est une roche plate de grès d'une dizaine de mètres de long et presque autant de large sur laquelle il y a plusieurs dizaines de cupules ou bassins creusés dans la roche. Les cuvettes sont à l'origine du nom du rocher. La tradition populaire veut que ces lieux reculés aient servis de refuge aux habitants de Saint Jean et de Eckartswiller pendant la guerre de 30 ans. Ce sont eux qui auraient aménagés les cuvettes pour broyer leurs grains.
Les stampfloecher.
Tout près des stampfloecher il y a trois gros blocs de grès dont l'un d'entre eux est partiellement taillé. On dirait une ébauche de cuve. La tradition populaire a baptisé ce bloc erratique "opferstein", pierre à sacrifices.
Plusieurs carrières d'extraction du grès ont été découvertes. Ici il s'agit de la carrière ouest des stampfloecher. Un front de taille de près de 7 mètres est bien visible. C'est la chute d'un arbre qui a permis sa découverte en 1997. Les blocs extraits ici ont été utilisés 500 m plus loin à la construction d'un habitat gallo romain.
Une rainure de taille. Des coins en bois ou en fer étaient insérés pour détacher le bloc de pierre.
Un sapin au tronc bizarre.
Vestiges de constructions gallo romaine.
Vestiges d'une nécropole gallo romaine.
Je quitte le secteur des vestiges archéologiques pour prendre la direction du Mont St Michel. Mais avant, je vais passer au rocher des dames qui surplombe l'autoroute A4 (METZ - STRASBOURG) puis aux roches plates d'où on a une belle vue sur la ville de Saverne.
Un beau rocher en forme de champignon à quelques mètres du rocher des dames.
Vue sur l'autoroute A4 au rocher des dames.
Au sommet des roches plates, banc et vue sur Saverne.
Au pied des roches plates.
L'abri du club Vosgien de Saverne au Mont St Michel.
Voir la seconde partie de cette randonnée "L'école des sorcières".