Suite de : Au pays du Mont Sainte Odile 1/3 et 2/3
Troisième et dernier volet de cet article dédié à la région du Mont Sainte Odile et à trois ruines de châteaux situés dans ses environs, le Birkenfels (voir 1/3), le Dreistein et le Kagenfels.
Je ne m'étais pas trompé, une foule bruyante de touristes arrivés en bus a envahi subitement le couvent du Mont Sainte Odile vers 10 heures 30 alors que je m'apprêtais à partir. Les accompagnateurs d'un groupe d'une cinquantaine d'adolescents eurent beaucoup de mal à obtenir le silence (ou presque) avant de les faire rentrer dans l'église. Visiblement ils n'étaient pas très nombreux à apprécier cette visite. Je pense qu'ils auraient préféré aller en discothèque ou partir se balader dans les rues de Colmar ou de Strasbourg.
Une fois sorti du couvent, je traverse la clairière déserte de la Grossmatt pour prendre la direction des ruines du château de Dreistein (traduction : trois pierres). Il y eut à cet endroit en réalité trois petits châteaux très proches les uns des autres, construits sur trois rochers. Deux ruines sont encore visibles. Après une visite rapide, je poursuis mon chemin jusqu'aux ruines du château du Kagenfels en cours de restauration. Il est déjà 12 heures 30 et je vais m'installer sur une table de fortune fabriquée avec une vieille palette et des rondins en bois par les bâtisseurs du Kagenfels pour prendre mon repas. L'endroit est désert et bien agréable pour se reposer un peu avant de rejoindre la Rothlach par le sentier balisé +
Itinéraire : Rothlach - Neuntelstein - maison forestière de Welschbruch - La Breitmatt - ruines du Birkenfels - carrefour de la Bloss - mur Païen - le Mont Ste Odile (couvent) - la Grossmatt - ruines du Dreistein - maison forestière de Willerhof - ruines du Kagenfels - Kreuzweg - Rothlach.
Carte : IGN Top 25 3716 ET
Au Mont Ste Odile les sentiers sont nombreux et bien balisés.
Clairière de la Grossmatt
Je repasse près du mur Païen qui ceinture le Mont Sainte Odile
Forêt de pins et myrtilliers
A nouveau le mur Païen
Les ruines du Dreistein sont en vue
Vieux panneau d'information au Dreistein
Les ruines du Dreistein
Maison forestière de Willerhof
Ce rocher me fait penser à un géant qui se cache derrière son bras ...
Un treuil a été installé pour remonter des pierres au sommet des ruines
Il reste encore beaucoup de travail à faire ici
On aimait narguer les assaillants au Kagenfels !
Plan du chantier
Faut aussi penser à se nourir un peu
Le Kagenfels en cours de restauration
Les bénévoles du château ont bien du mérite, bravo les gars.
Champignon vraiment pas commestible
Je suis sur le sentier qui rejoint la Rothlach
Et voilà c'est fini pour aujourd'hui. A bientôt chers amis.