Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 11:00

Suite de : Au pays du Mont Sainte Odile 1/3 et 2/3 

Troisième et dernier volet de cet article dédié à la région du Mont Sainte Odile et à trois ruines de châteaux situés dans ses environs, le Birkenfels (voir 1/3), le Dreistein et le Kagenfels.

Je ne m'étais pas trompé, une foule bruyante de touristes arrivés en bus a envahi subitement le couvent du Mont Sainte Odile vers 10 heures 30 alors que je m'apprêtais à partir. Les accompagnateurs d'un groupe d'une cinquantaine d'adolescents eurent beaucoup de mal à obtenir le silence (ou presque) avant de les faire rentrer dans l'église. Visiblement ils n'étaient pas très nombreux à apprécier cette visite. Je pense qu'ils auraient préféré aller en discothèque ou partir se balader dans les rues de Colmar ou de Strasbourg. 

Une fois sorti du couvent, je traverse  la clairière déserte de la Grossmatt pour prendre la direction des ruines du château de Dreistein (traduction : trois pierres). Il y eut à cet endroit en réalité trois petits châteaux très proches les uns des autres, construits sur trois rochers. Deux ruines sont encore visibles. Après une visite rapide, je poursuis mon chemin jusqu'aux ruines du château du Kagenfels en cours de restauration. Il est déjà 12 heures 30 et je vais m'installer sur une table de fortune fabriquée avec une vieille palette et des rondins en bois par les bâtisseurs du Kagenfels pour prendre mon repas. L'endroit est désert et bien agréable pour se reposer un peu avant de rejoindre la Rothlach par le sentier balisé

 

 

Itinéraire : Rothlach - Neuntelstein - maison forestière de Welschbruch - La Breitmatt - ruines du Birkenfels - carrefour de la Bloss - mur Païen - le Mont Ste Odile (couvent) - la Grossmatt - ruines du Dreistein - maison forestière de Willerhof - ruines du Kagenfels - Kreuzweg - Rothlach. 

 

Carte : IGN Top 25 3716 ET

 

 

 

D31 - Rothlach

Au Mont Ste Odile les sentiers sont nombreux et bien balisés.    

 

 

 

 

D32 - Rothlach

Clairière de la Grossmatt    

 

 

 

 

D33 - Rothlach

Je repasse près du mur Païen qui ceinture le Mont Sainte Odile

 

 

 

 

 

D34 - Rothlach

Forêt de pins et myrtilliers    

 

 

 

 

 

D35 - Rothlach

A nouveau le mur Païen     

 

 

 

 

 

D36 - Rothlach

Les ruines du Dreistein sont en vue    

 

 

 

 

 

D37 - Rothlach

Vieux panneau d'information au Dreistein    

 

 

 

 

 

D38 - Rothlach

Les ruines du Dreistein     

 

 

 

 

D39 - Rothlach

 

 

 

 

 

D40 - Rothlach

Maison forestière de Willerhof

 

 

 

D41 - Rothlach

Ce rocher me fait penser à un géant qui se cache derrière son bras ...     

 

 

 

 

 

D42 - Rothlach

Un treuil a été installé pour remonter des pierres au sommet des ruines    

 

 

 

 

 

D43 - Rothlach

Il reste encore beaucoup de travail à faire ici    

 

 

 

 

 

D44 - Rothlach

On aimait narguer les assaillants au Kagenfels !      

 

 

 

 

 

D45 - Rothlach

Plan du chantier        

 

 

 

 

D46 - Rothlach

Faut aussi penser à se nourir un peu    

 

 

 

 

D47 - Rothlach

Le Kagenfels en cours de restauration    

 

 

 

 

 

D48 - Rothlach

Les bénévoles du château ont bien du mérite, bravo les gars.     

 

 

 

 

D49 - Rothlach

Champignon vraiment pas commestible     

 

 

 

 

 

D50 - Rothlach

Je suis sur le sentier qui rejoint la Rothlach    

 

Et voilà c'est fini pour aujourd'hui. A bientôt chers amis. 

 

 

commentaires

G
Bonjour Philippe, une très belle randonnée par beau temps autour du Mont Ste Odile ! De belles photos comme tu as l'habitude d'en publier pour nous donner l'envie de t'emboiter le pas...<br /> Bon, pas aujourd'hui, vu qu'il pleut comme vache qui pisse. Et dire qu'il y en a qui sont bien au chaud au boulot...<br /> Amitié
Répondre
D
Juste un mot: cette ballade est vraiment magnifique!La tête qui tire la langue est belle elle aussi! Et la restauration à découvrir au fil des pages du blog de Philippe!
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Dominique. Merci pour vos commentaires qui me font toujours très plaisir. Oui le secteur du Mont Sainte Odile est très plaisant à parcourir avec de<br /> nombreuses possibilités de parcours et plein de choses à voir. Je vais voir prochainement pour faire un circuit dans le secteur du Hohwald, c'est également un coin des Vosges moyennes très<br /> beau. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.