Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 17:00

 

 

Départ au pied de la tour de l'horloge à Echery, petit village au sud de Sainte Marie Aux Mines pour cette randonnée de 14 kilomètres qui va permettre la découverte d'anciennes mines d'argent exploitées entre le X ème et le XVIII ème siècle dans la vallée de Rauenthal avant de grimper dans les montagnes qui dominent la vallée de Ste Marie Aux Mines.  

 

 

Itinéraire emprunté :  Echery (parking près tour de l'horloge) - Rauenthal - Neuenberg - Rehberg - Tertre de la Fille Morte - Rimpi -  Zillardhof - St Pierre sur l'Hâte - Echery.

 

Carte utilisée : IGN Top 25 3617 ET

 

 

 

H01 - Echery - mines [1280x768]

 

 

 

Ce sont des moines établis au Xème siècle dans la vallée qui ont entrepris d'exploiter les mines principalement d'argent mais aussi de plomb. Au XVI ème siècle ce ne sont pas moins de 80 mines qui sont exploitées avec régulièrement de nouveaux gisements mis à jour. Vers 1550 les mineurs forment une corporation, la "Knappschaft". C'et la tour de l'Horloge qui leur servira de siège. Les mineurs avaient leur propre justice. Le "Bergrichter" siègeait dans la salle du premier étage. Il y avait même deux cellules aménagées au sous sol. Les mineurs avaient leur propre caisse sociale qui venait en aide aux malades, aux veuves et aux orphelins. La tour de l'Horloge est toujours le siège de la caisse des mineurs.

 

 

 

 

 

H02 - Echery - mines [1280x768]

  Rauenthal.

 

 

  

 

 

 

La montée sur la petite route au fond de la vallée de Rauenthal est facile. On passe devant la maison forestière du Rauenthal. Plus loin la route en goudron se transforme en chemin. La végétation a repris ses droits sur de nombreux sites jadis exploités pour leur richesse. Je passe devant une entrée de galerie située sur ma droite qui rejette un air glacé. Un peu plus loin, sur ma gauche j'arrive à un chalet en bois qui pourrait le cas échéant servir d'abri. Mais ce qui attire mon attention se trouve un peu plus bas. Il y a là une entrée de minée sécurisée dans laquelle je vais pouvoir pénétrer après m'être muni de ma lampe frontale. La galerie est étroite et taillée à même la roche. Un filet d'eau coule en direction de la sortie.  Arrivé à un coude je ne pourrai pas aller plus loin, une grille barre le passage.

 

 

 

 

 

H03 - Echery - mines [1280x768]

  Entrée d'une mine d'argent dans la vallée de Rauenthal.

 

 

 

 

 

 

H04 - Echery - mines [1280x768]

  L'entrée de la gallerie.

 

 

 

 

 

H05 - Echery - mines [1280x768]

Galerie taillée dans la roche volcanique.  

 

 

 

 

 

 

H06 - Echery - mines [1280x768]

  De solides étais renforcent  les galeries.

 

 

 

 

 

H07 - Echery - mines [1280x768]

 

 

 

 

Après cette rapide visite je continue ma randonnée ignorant les nombreuses entrées de mines qui sont certainement semblables à celle visitée précédemment.

 

 

 

 

H08 - Echery - mines [1280x768]

  Une autre entrée de mine.

 

 

 

 

Je quitte la vallée de Rauenthal et ses mines pour rejoindre un carrefour de chemins à 846 m d'altitude où une  fuste a été construite en remplacement d'une vieille baraque qui servait d'abri en cas de mauvais temps.   A l'intérieur c'est tout confort, fourneau, table, bancs et même des emplacements en hauteur pour y dormir si vous êtes surpris par la nuit.

 

 

 

 

H09 - cabane de l'etoile [1280x768]

  La fuste de l'Etoile.

 

 

 

 

H10 - Echery [1280x768]

  La vallée de Ste Marie Aux Mines.

 

 

 

 

 

 

H11 - Echery [1280x768]

  Le Steinkoepfel.

 

 

 

 

 

 

H12 - Echery [1280x768]

  Le Steinkoepfel.

 

 

 

 

 

 

H13 - Echery [1280x768]

  Secteur du Tertre de la Fille Morte.

 

 

 

 

Après ce rapide passage à la fuste de l'Etoile, je m'éloigne tout en cherchant le chemin qui allait me conduire au Tertre de la Fille Morte. Le balisage du Club Vosgien laisse un peu à désirer dans ce secteur et ma carte est bien utile. Un peu plus tard, je vais  rencontrer un photographe à la recherche de l'endroit idéal pour observer le gibier avant de rejoindre une cabane du Club Vosgien où je vais rester pour le repas de midi. Ensuite il n'y aura plus que de la descente jusqu'à Echery en passant par le petit hameau de St Pierre sur l'Hâte.

 

 

 

 

H14 - cabane de Herrmann [1280x768]

  Abri sous le Tertre de la Fille Morte (abri de Hermann).

 

 

 

 

 

H15 - cabane de Herrmann [1280x768]

  La salle à manger du jour.

 

 

 

 

 

 

H16 - St Pierre sur l'Hate [1280x768]

  Eglise de St Pierre sur l'Hâte.

 

 

 

 

 

La petite église de St Pierre sur l'Hâte est la seule de France à accueillir  les trois cultes catholiques, luthériens et réformés. L’église actuelle fut construite aux 15ème et 16ème siècles, mais le clocher-porche date du 13ème siècle. Elle est située sur un petit promontoire au-dessus du hameau d’Echery, au bout de la ville en direction du col des Bagenelles. Le pittoresque de sa situation, en même temps que son intérieur qu’on ne peut éclairer qu’aux chandelles, lui valent la réputation d’être un lieu magique. Sous l’armoire eucharistique enchassée dans le mur du chœur, figure la date de 1504 et sur le clocher, 1506. La cloche est de 1536. Dans la nef, se trouvent 11 tombes. L’église est toujours utilisée par les catholiques et les protestants, luthériens et réformés. Des manifestations culturelles, comme les concerts aux chandelles, y ont lieu chaque année.

 

 

 

 

 

H17 - St Pierre sur l'Hate [1280x768]

  Vallée de Rauenthal.

 

 

 

 

 

 

H18 - Echery [1280x768]

  Retour à Echery.

 

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

jpascale pierre 14/10/2010 13:26


ce que j'aime dans tes ballades, c'est que tu nous fournis une foule de détail amitiés


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.