Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 10:30

Toujours dans le secteur du Mont Ste Odile, mais cette fois au départ de Saint Jacques, une étape obligée du fameux chemin de Saint Jacques de Compostelle qui passe par l'Alsace pour cette petite randonnée en direction de l'ancienne abbaye de Truttenhausen puis des ruines du château de Landsberg. Sur la partie finale je découvre un   arbre remarquable aux mensurations assez impressionnantes.

 

 

 

 

 

J01 - St Jacques [1280x768]

Encore 2229 km et je suis arrivé.  

 

 

 

 

 

J02 - fontaine zimmermann alt 470 m [1280x768]

Source Zimmermann.

 

 

 

 

 

  J03 - abbaye de Truttenhausen [1280x768]

 

 

 

Fondée par herrade de landsberg pour accueillir les pèlerins, l'abbaye de Truttenhausen fut définitivement détruite en 1525 au cours des guerres des paysans.

Herrade de Landsberg fit construire de 1180 à 1181 un priorat de chanoines augustins, un hôpital pour les malades et un hospices pour les pélerins.
Les vestiges encore visibles sont l'Eglise reconstruite en 1468, la tour porche à base romane remaniée en 1490 et couverte au XIXème s., la nef et le choeur du gothique tardif. Touché par la Guerre des Paysans puis ravagé par un incendie, les religieux décidérent de quitter le couvent en 1555. Ses ruines furent acquises par les Landsberg en 1648. Elles sont désormais la propriété de la famille de Turckheim depuis 1800. Les ruines se trouvent dans une propriété privée et je n'ai pas pu y accéder.

 

 

 

J05 - abbaye de Truttenhausen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

J06 - abbaye de Truttenhausen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

J07 - abbaye de Truttenhausen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

J04 - privé [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

J08 - vers le Landsberg [1280x768]

 

 

Le château de Landsberg a été  construit au début du 13ème siècle par Conrad de Landsberg pour assurer la défense des abbayes du Mont Saint Odile,  de Niedermunster et d' Andlau.

 

 

 

J09 - ruines Landsberg [1280x768]

 

 

 

 

 

J10 - ruines Landsberg [1280x768]

 

 

 

 

 

 

J11 - ruines Landsberg [1280x768]

 

 

 

 

 

 

J12 - ruines Landsberg [1280x768]

 

 

 

 

 

 

M01 - ruines Landsberg [1280x768]

 

 

 

 

En revenant vers Saint Jacques j'ai découvert un arbre remarquable planté vers 1875 et mesurant 45 mètres de haut. En 1999 la circonférence à 1m30 du sol faisait déjà 4 mètres.

 

 

 

 

 

J14 - arbre remarquable [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

J15 - arbre remarquable [1280x768]

 

 

 

 

 

 

commentaires

S
<br /> Bonjour et merci pour ces photos,<br /> <br /> Auriez-vous la localisation précise de cet épicea ?<br /> Est-il indiqué sur la carte IGN du secteur ?<br /> Comme je procède à inventaire des arbres remarquables du département, ce serait bien que je puisse lui rendre visite à l'occasion.<br /> <br /> En vous remerciant.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre intérêt pour mon blog. Cet épiciéa remarquable n'est pas indiqué sur la carte IGN top 25. Je l'ai découvert tout à fait par hasard<br /> en circulant sur le sentier qui relie le château de Landsberg à St Jacques (rectangle rouge blanc rouge et triangle bleu). Sur le sentier balisé il y a un petit panneau qui invite à s'écarter et<br /> à aller voir cet épicéa. En vous souhaitant un bon inventaire.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Hahahah la dernière photo est géniale !!!<br /> A part ça, j'adore les contrastes de couleurs entre le ciel et les pierres !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.