Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 10:56

C'est une invitation de dernière minute à l'occasion de la journée du patrimoine, qui m'a permis de découvrir une des plus belles ruines  des Vosges du Nord et aussi de faire connaissance avec plusieurs membres très actifs de l'association Cun Ulmer Grûn. Créée en 2000, cette association s'est fixé pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur de ce château classé aux monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.  

Le château du Schoeneck est situé dans le Parc Régional Naturel des Vosges du Nord sur le territoire de la commune de DAMBACH (67). Ce majestueux château semitroglodytique, long de 120 mètres, a été construit à la fin du 12ème siècle sur une crête rocheuse à une altitude de 380 mètres. 

J'ai passé une très agréable journée dans cette forterre médiévale que je voyais pour la première fois. Le repas pris en commun dans la petite cour située entre le bastion et le portail d'entrée a été suivi d'une visite très intéressante puis en fin d'après-midi d'un orage mémorable.





Le château du Schoeneck  perché sur une crête rocheuse domine le massif forestier.






Les murailles du château se confondent avec la roche.






Le grand bastion d'artillerie.






Une ouverture de tir pour arme à feu.








La basse-cour et le grand bastion d'artillerie.






Un bastion d'artillerie.






Dessin représentant le château avant sa destruction vers 1680.






Le seule moyen efficace de retirer la poussière coincée dans le gosier du tailleur de pierres.






Portail avec poivrière (et Cigogne).






Poivrière.






Un bon repas avant la visite du site.







L'érosion crée des oeuvres d'art.







La visite se fait en groupe avec un guide de l'association






Le chantier est exeptionnellement ouvert au public






Un orage vient perturber les visites en fin d'après-midi.






Après la pluie d'orage ... la brume se lève dans la forêt et enveloppe le château.





A voir aussi l'article réalisé sur ce même château sur le blog


Consulter le site internet  officiel du château du Schoeneck   




commentaires

M
<br /> Pour le chateau DE ou DU Schoeneck, je n'ai pas dit mon dernier mot ; dans le site,où je suis allée -comme toi- fouiller, il y a des textes anciens où il est dit "Le chateau De schoeneck".<br /> Sympa "le maillon faible", hihi ! Je ne la connaissais pas.<br /> Je demanderai à Marc.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très beaux ta poivrière et ton érosion. Beaucoup de détails à observer dans cette ruine qui dans quelques années n'en sera plus une grâce au remarquable travail de rénovation et de consolidation<br /> d'une sympathique groupe de bénévoles que je ne demande qu'à connaître.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> T'inquiète pas Bertrand, ils ont encore du pain sur la planche et ils ne sont pas prêts d'en voir le bout. Le château fait 120 m de long mais sur plusieurs niveaux.<br /> Ils consolident d'un côté alors que les intempéries font tomber des pierre de l'autre côté. Le Schoeneck n'est pas prêt de ressembler au Haut Koenigsbourg.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Rgarde voir dans le site,il me semble qu'on dit plus couramment "le chateau DE Schoeneck", que "le château DU Schoeneck"...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'avais déjà vérifié celà avant de publier mon article. Sur le site de l'association Cun Ulmer Grün comme sur la brochure distribuée le jour de la visite, on dit<br /> bien Le château DU Schoeneck.  Martine, j'ai le regret de t'annoncer que tu es le maillon faible ce soir.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah ! Ah ! J'adore quand tu dis : "Le seul moyen efficace de retirer la poussière coincée dans le gosier du tailleur de pierres."<br /> Ambiance générale très bien rendue comme toujours, par Maître Philippe le reporter. Ils vont être contents, Marc, Blandine, Jacques et les autres !<br /> PS : pour rester dans le domaine des rochers et desVosges du Nord, j'ai eu un coup de fil de Franck Schell, il nous donne un cours d'escalade quand on veut. Ca te dirait ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ARGHHHH ! Je veux bien venir, mais je ferais les photos d'en bas.<br /> <br /> <br />
U
<br /> Un bien jolie château que je ne connait pas c'est une région que je suis très peu l'oeuvre d'art crée par l'érosion est magnifique dommage pour l'orage mais celà fait partie des sorties.<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.