Début septembre, les journées racourcissent mais pas trop encore et celà me permet de me rendre de bonne heure dans les Vosges, secteur de Kruth (sauf erreur c'est dans le Haut Rhin) pour effectuer une randonnée de plusieurs heures (14/15 km - 5 heures environ) dans le Massif du Grand Ventron.
Pour profiter du lever de soleil sur les sommets j'emprunte la route des crêtes jusqu'au Markstein puis la départementale 27 qui descend jusqu'au bord du lac de Kruth-Wildenstein où je laisse la voiture au parking du barrage qui me semble être le point de départ idéal pour le circuit que j'envisage de faire.
Itinéraire emprunté : barrage du lac de Kruth-Wildenstein (alt 547 m) - Vorder Bockloch - Hinter Bockloch - Col du Bockloch - Bocklochkopf - Le Grand Ventron ( alot 1204 m) - le Petit Ventron ( alt 1155 m) - Tête du chat sauvage ( alt 1153 m) - chaumes des Vintergés (alt 1049 m) - Walacker - lac de Kruth-Wildenstein.
Lever de soleil sur les crêtes.
Après quelques minutes le ciel devient rose.
Le village de KRUTH au fond de sa vallée est encore dans l'ombre.
Le lac de Kruth-Wildenstein vu du barrage.
Le sentier qui monte vers le col du Bockloch.
Un abri du club Vosgien sur l'itinéraire.
Un autre petit abri perdu au milieu de la forêt.
Je profite du cadre magnifique pour faire une petite pause.
Un épiciéa est en train de pousser sur le toit de l'abri en bois.
Le Massif du Grand Ventron a été classé RESERVE NATURELLE en 1989. Il s'agit d'un site exeptionnel modelé il y a des millions d'années (je précise) par les glaciers. Cette réserve d'une superficie de 1647 hectares présente un milieu naturel rare et original (tourbières, forêts naturelles, éboulis, chaumes).
Un exemple de paysages dans le Massif du Grand Ventron.
La table d'orientation installée au sommet du Grand Ventron (alitutde 1204 m).
Vers le Petit Ventron et la Tête du Chat Sauvage.
Chaumes des Vintergés.
Un abri forestier à la chaume des Vintergés.
Eboulis rocheux.
Retour au lac de Kruth-Wildenstein.
Le plan du massif du Grand Ventron.
La nature reçoit volontiers. En échange elle ne demande à ses invités qu'un peu de courtoisie et de civilité .... bien naturelles !
(Cette phrase n'est pas de moi, mais je trouve qu'en peu de mots on a dit l'essentiel. Elle figure sur les panneaux d'information de la Réserve Naturelle du Grand Ventron. )
Autre article publié sur ce blog sur le massif du Grand Ventron.
Le site internet officiel de la réserve naturelle du Grand Ventron.
Note de l'auteur : Pour préserver certains lieux d'une surfréquentation, j'ai volontairement omis de citer leur nom où leur localisation exacte. Il est donc inutile de me demander de plus amples renseignements à leur sujet. Merci de votre compréhension.