Aujourd'hui, en me rendant dans le massif du Donon, j'ai découvert ceci près d'une petite cabane en bois perdue dans la forêt et servant de refuge aux randonneurs.
Vous allez me dire que ce n'est qu'une bouteille vide.
Moi, je vous dis qu'elle n'est pas vide.
Regardez mieux ...
Attendez,
je jette un oeil par le goulot de cette bouteille de vin.
Et là, vous voyez mieux ce qu'il y a dans la bouteille ?
Vous allez me dire que ce n'est qu'une souris morte dans une bouteille ...
oui mais des bouteilles comme celle là j'en ai vu une dans la forêt près de cette cabane ...
puis j'en ai vu d'autres et encore d'autres,
je me suis baissé pour les rassembler, et j'en ai compté plus de 50 !
et dans la cabane qui sert d'abri aux forestiers et aux randonneurs et accessoirement de refuge aux paumés du coin le samedi soir, j'en ai encore trouvé une dizaine dans les cendres du foyer.
Chaque bouteille vide jetée dans la nature (ici dans une forêt domaniale) constitue en plus de polluer visuellement les lieux un piège mortel pour les petits animaux.
Les bestioles sont attirées par l'odeur de la bière et du vin qui reste au fond de la bouteille mais une fois entrées à l'intérieur de celle-ci elles ne peuvent plus en ressortir.
Ce phénomène de bouteilles vides qui se multiplient plus vite que les champignons est récurrent dans les Vosges et surtout près de certains abris du club Vosgien qui constituent certains soirs un refuge pour les intoxiqués locaux.
Pour lutter contre ces actes d'incivilité il n'y a pas 36 solutions. Il faut que les agents ONF, car il s'agit ici de forêts domaniales, dressent des procès-verbaux qui seront transmis au Procureur de la République compétent et que les présidents des sections locales du club Vosgien dès qu'ils constatent ce genre de pollutions déposent plainte.