30 septembre 2009
3
30
/09
/septembre
/2009
11:00
Cette randonnée dans le massif forestier de CELLES près de Celles Sur Plaine dans le massif Vosgien va me permettre de découvrir le Pain de Sucre.
Ce sommet qui culmine à 671 mètres d'altitude a été transformé en forteresse par les soldats Allemands entre 1914 et 1918.
Il est encore tôt ce matin là lorsque je m'enfonce dans la forêt domaniale de Celles. J'ai 200 mètres de dénivelé à gravir avant d'arriver au Pain de Sucre. L'air est très humide et chaud. J'avance doucement car la pente est raide.

J'arrive enfin en vue des premiers rochers du Pain de Sucre.
Entre 1914 et 1918 cette colline a été occupée par les soldats Allemands qui l'appelleront Hussarenberg, la montagne des hussards du 9ème régiment de réserve. Aménagé en forteresse, ce belvédère devient alors "Feste Bleibtreu" du nom de l'officier qui commandait le secteur.
Le plateau a été ceinture d'un parapet de pierres et de béton de 1,20 m de largeur. Au centre ont été construits plusieurs abris en béton armé et des sapes furent creusées dans la roche pour permettre aux soldats de s'abriter. Une seule attaque Française fut menée contre cette fortification et un tiers de la centaine d'hommes qui y participèrent furent blessés ou tués. Le repli vers Celles Sur Plaine fut difficile et dura plusieurs heures.
Les vestiges visibles sur ce site sont d'une qualité remarquable et témoignent d'un modèle de construction défensive de montagne.

Je distingue la première fortification au sommet du rocher. J'ai la désagréable impression d'être épié, mais par qui ?

La roche ici a gardé sa couleur camouflage.

L'ambiance sur ce sommet est bizarre et ce rocher aux traits humains n'est pas fait pour me rassurer.

Quelques rayons de soleil finissent par percer l'épaisseur du feuillage et je continue ma visite. Etant seul et pour des raisons évidentes de sécurité je ne suis pas descendu dans les sapes dont les ouvertures sont libres d'accès. Cet endroit est un véritable musée à ciel ouvert.

Je poursuis ensuite mon chemin en direction de la roche Ferry située à 801 m d'altitude. Là aussi quelques aménagement militaires sont visibles, mais un nombre incroyable d'arbres tombés récemment rendent la visite des lieux très difficile. Il m'est d'ailleurs impossible d'accèder au sommet du rocher.

Voyez vous le visage dans ce rocher ?



Des débris de vaisselle laissés par les soldats sont disséminés dans la forêt. Là il s'agit d'une tasse en porcelaine blanche.

Sur le chemin de la Pierre Piquée je passe près des vierges de Dialtrepoix

puis encore près d'une croix suspendue à un arbre.
Il est écrit sous cette croix :
HAUT CHARGEOIR 695 m
Croix Louis Adam
mort par accident
le 12 octobre 1899
lors de l'élagage
d'un sapin our un mat
destiné à la marine

Quelques constructions militaires sont également visibles à la Pierre Piquée.

Ce jour là, malgré la dizaine de kilomètres de sentiers empruntés, je n'ai rencontré aucun être humain, mais seulement une petite grenouille rousse.

Si vous décidiez de vous rendre au Pain de Sucre veillez à respecter cet endroit qui est un lieu de mémoire. Des soldats y ont perdus la vie pour défendre leur patrie.