Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 10:30


Les habitués de mon blog ont certainement déjà remarqué mon engouement pour tout ce qui est têtes sculptées et dès que j'en découvre une nouvelle au cours de mes randonnées je la photographie pour vous la faire découvrir un peu plus tard dans un article sur ce blog.
Le secteur du Donon recèle quelques belles oeuvres en la matière. J'ai déjà vu une tête sculptée dans le grès au sommet du Petit Donon, une autre au château de SALM et une troisième près de l'abri du col de Prayé.

La sculpture que vous allez découvrir aujourd'hui je ne l'ai pas trouvée par hasard mais grâce à la complicité d'un randonneur et blogueur qui se fait appeler RM et qui furtivement glisse ses découvertes dans ses articles pour m'en faire la surprise.  RM randonne avec Mozart. Il en a de la chance. Son blog vous pouvez le découvrir  ICI. J'en profite pour remercier RM pour ses infos si précieuses.

J'ai donc eu la chance de découvrir il y a quelques jours maintenant une très belle tête sculptée dans le grès rose. De plus l'artiste a donné une forme de banc à un rocher. Je pense que cette sculpture pourrait avoir été réalisée par un soldat Allemand cantonné ici durant la guerre de 14-18. C'était certainement une façon artistique d'améliorer le confort du campement militaire. Vous remarquerez que le sommet de la tête a été creusé et un petit trou percé dans la roche permet à l'eau de pluie de s'écouler. 
Je m'imagine ce soldat durant ses heures de repos, assis là en train de fumer la pipe. La tête creusée devait lui servir à poser ses articles de fumeur. Enfin c'est une hypothèse comme une autre, mais celà me semble la plus plausible.

Et vous, vous en pensez quoi ? Votre avis m'intéresse.

Et si par hasard un visiteur de mon blog connaissait l'histoire de cette oeuvre je serais très heureux d'en savoir plus.
























 


Publié par PhilFLD - dans art et artistes
commenter cet article

commentaires

abeille pat 20/09/2009 22:58

Salut Philippe
Je ne peux t'apporter de réponses, mais la sculpture me parait plus vielle. ;-)

RM 20/09/2009 09:30

Quel bel hommage que celui là...qui agrémentera ma nouvelle belle journée.
Merci beaucoup pour cela...cher Philippe.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.