Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 16:00
C'était la journée du patrimoine hier et à cette occasion je vais vous faire visiter le plus beau château Alsacien.

Cette impressionnante forteresse de 270 m de long perchée  à 800 m d'altitude sur un éperon de grès, surveille toutes les routes menant vers la Lorraine ou traversant l'Alsace.

Construit au 12ème siècle par les Hohenstaufen, le château après avoir été occupé  durant quelques années par des chevaliers brigands (1462) est récupéré en 1479 par les Habsbourg. Assiégé et pillé par l'armée Suédoise en 1633 (guerre de 30 ans) le Haut Koenigsbourg est incendié puis abandonné durant quelques siècles. Les ruines sont offertes en 1899 par la ville de Sélestat à l'empereur Guillaume II, grand amateur de châteaux. 

C'est l'architecte Berlinois Bodo Ebhardt, spécialiste des fortifications médiévales, qui se verra confier la charge de restaurer la forteresse à l'identique de celle qui existait en 1479. Les travaux seront achevés en 1908 et dix ans plus tard il redevenait la propriété des Français. Il sera classé Palais National en 1919.


Bien entendu il est impossible de vous faire découvrir un château de 240 mètres de longueur avec quelques photos. J'ai choisi parmis celles que je pensais les plus représentatives.


Bonne visite.








































L'intérieur du château est richement meublé et j'ai même eu la surprise d'y trouver un Grand Tetras empaillé. Et après on se demande pourquoi cette race de galinacés s'est pratiquement éteinte !

























Un grand tétras, espèce en voie de disparition dans les Vosges.  






Un pied de meuble en forme de patte ...












Quelques costumes du moyen âge. Pas sûr d'être à l'abri des coups là dedans !  






Quelques exemples d'armes très sophistiquées pour l'époque.




Vue imprenable du haut des tours du château.






Le château fut équipé de canons par Guillaume II.

















commentaires

Martine Schnoering 12/12/2012 08:00

Magnifiques vestiges d'une autre époque, où on devait être moins tendres qu'aujourd'hui. Les armes, ces horribles objets tranchants et piquants : brrrr ! Ca fait trop peur !

BDF 21/09/2009 21:49

Un haut-lieu d'Alsace, très mais alors très visité, au même titre que la cathédrale de Strasbourg et le Mont Sainte-Odile. Gigantesque restauration germanique qui fait le bonheur des touristes de France et de Navarre. Mais une fois sur place, outre la beauté du site, il y a un petit quelque chose de trop surfait dans cet ensemble castral, un manque d'authenticité en réalité. Et il ne faut pas oublier non plus l'autre château, en ruine, sur la même colline, qui mérite tout de même lui aussi une petite visite.

houba 21/09/2009 21:14

un bien joli château que j'ai visité il y a bien longtemps ! je vois qu'il n'a pas changé !

RM 21/09/2009 19:29

Une forteresse pour son époque...un merveilleux souvenir de ces temps là, bien mis en valeur...
Pour ma part bien vu la photo des ferrures, le pied du meuble en forme de patte...le sens du détail quoi !!!
On détecte toujours le fin connaisseur, et l'oeil averti.
Belle soirée.

UNO 21/09/2009 19:19

Bonsoir
Je suis du même avis que Martine y a aussi d'autre château dans la région qui ont aussi leur histoire et ou y a de très belle chose à voir mais celà ne ramène rien et son laisser à l'abandon a la merci de la végétation
Amité à Toi

Martine Schnoering 21/09/2009 18:51

Ce n'est pas parce qu'il est le plus gros ou le plus haut qu'il est le plus beau ! Je le trouve trop neuf. Et trop visité. Je préfère les belles ruines romantiques et solitaires, noyées dans des écrins de verdure.

PhilFLD 21/09/2009 19:49


N'empêche que le Haut Koenigsbourg a tout de même été remarquablement bien restauré par l'empereur Guillaume II avant de se le faire "piquer" par les Français en 1918.
Moi aussi j'aime beaucoup nos vieilles ruines envahies (pas trop quand même) par la végétation et heureusement que des associations de bénévoles s'acharnent à les entretenir et à les
restaurer petit à petit.   


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.