Le Grand ballon avec ses 1424 mètres d'altitude est le sommet culminant des Vosges. Le panorama y est merveilleux par beau temps. Bien sûr vous pouvez accèder au parking se trouvant à l'altitude 1343 et atteindre le sommet en une dizaine de minutes mais il est plus agréable de démarrer la balade près de la ferme auberge du Haag ( altitude 1233 m) et faire le tour du Grand Ballon par le versant ouest comme je l'ai fait. Souvent appelé par erreur ballon de Guebwiller, son autre vraie dénomination est ballon de Soultz.
Le Grand ballon vu du col du Haag.
La ferme auberge du Haag et le Storkenkopf, le second plus haut sommet Vosgien.
Traversée d'une hêtraie.
Vue sur la station radar en montant au Grand Ballon.
Une jolie couleur, mais je ne connais pas cette fleur.
Martine me dit que c'est une scabieuse. Je la crois sur parole.
Ce papillon aussi semble aimer ces fleurs.
Il faut parfois traverser un pierrier.
Un radar servant à l'aviation civile équipe le sommet depuis 1997. Ce radar permet de gérer le trafic aérien des aéroports internationaux de Muhouse (68) et de Strasbourg (67). Ce bâtiment a été dessiné par Claude Vasconi.
Cigogne se repose un peu avant d'atteindre le sommet.
Un peu en contrebas du radar il y a le monument dédié aux Diables Bleus, ces chasseurs alpins de la 1ère guerre mondiale. Ce monument fut érigé en 1927. La statue d'origine qui était en bronze a été volée en septembre 1940 par l'envahisseur. Ce n'est qu'en 1960 que la statue actuelle du sculpteur Bouret a été remise en place.
Le bleu lui va bien, vous ne trouvez pas ?
Le lac du ballon.
Une vue sur la route des crêtes qui contourne le Grand Ballon par l'Est.
Une plaque en hommage à Robert REDSLOB, un des présidents du Club Vosgien.
Dans l'article précédent je vous posais une colle. L'objet mystérieux est en fait le radar au sommet du Grand ballon. Cécilia avait la réponse sur le bout de la langue et Martine a vu juste au deuxième essai. Bravo.
Une balle de golf sur un green mal tondu ?
AHHHHH la vilaine bête ... c'est l'une de celles qui m'a réveillé la nuit dernière ( voir ICI) et maintenant elle dort à poings, non à pattes fermées. J'ai presque envie d'aller lui tirer les oreilles pour voir !
Gentiane champêtre.
La ferme auberge du Haag vers 12 heures 30.