Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 11:45

Suite de l'article "Chaos rocheux du Steinberg".


Après une bonne nuit passée au pied du Petit Ballon en compagnie de mes amies les vaches Vosgiennes à clochettes, je me prépare sans trop trainer tout de même car la journée s'annonce belle. Au programme de ce matin, j'ai prévu l'ascension du Petit Ballon (alt. 1272 m), Krappenfels, Shellimat, Strohberg, Buchwald, Kahler Wasen.

Mais pour l'instant admirons ce beau lever de soleil.  








Mais il ne faudrait pas oublier de prendre le petit déjeuner.








Le soleil illumine le Steinberg.








Je me trouve à un carrefour de sentiers mais la direction du sommet du Petit Ballon n'est pas difficile à trouver.  







Le Petit Ballon (Kahler Wasen ou Kleiner Belchen en allemand) est un sommet secondaire du massif des Vosges situé dans le département  Alsacien du   Haut-Rhin. Il culmine à 1 272 mètres d'altitude et serait me semble t'il le 16ème sommet des Vosges de par son altitude, juste après le TANET. Son sommet donne un point de vue panoramique. On y a implanté une statue de la  Vierge qui domine l'Alsace et une antenne-relais radio. Cette dernière gâche un peu la beauté du paysage et il faut ruser pour ne pas l'avoir sur les photos.
Tout autour du Petit Ballon on trouve une ferme-auberge sur le versant Est (Strohberg), une seconde sur le versant Ouest (Rothenbrunnen) et une troisième sur le versant Nord (Kahlenwasen).    






La vierge du Petit Ballon.





Sommet du Petit Ballon.






Une très belle vue vers le Grand Ballon.







Une ferme isolée sur les pentes du Petit Ballon.







Tiens tiens, mais j'oubliais que nous étions en Alsace.





Et au concours des maisons fleuries d'Alsace, voici  le gagnant dans la catégorie " casemates fleuries" .
Les Allemands étaient des as du bétonnage de nos montagnes, mais nous les Français sommes les rois du jardinage et du camouflage naturel.









Mais nous n'avons pas seulement de jolis casemates dans les Vosges, mais aussi les plus belles vaches de France. Regardez bien cette vache aux couleurs très rares. Il s'agit bien d'une Vosgienne, mais celle ci est brune contrairement à presque toutes les autres qui sont noires et blanches.





Une très jolie Vosgienne brune, ce qui est relativement rare











Et un peu plus tard, j'ai l'agréable surprise de découvrir le bébé de la vache que je viens de vous présenter.










Ferme auberge du Strohberg.




Poursuivant tranquillement ma randonnée, je tombe subitement sur une énorme construction en béton que je ne m'attendais pas à voir ici car il n'y a aucune indication sur mon plan. Celà ne fait aucun doute, il s'agit  d'une construction militaire Allemande (encore eux !)  datant de la première guerre mondiale et plus précisément d'une station intermédiaire du téléphérique de Wasserbourg. Non d'un chien, le ciment n'était pas cher à cette époque là ...







Le téléphérique de Wasserbourg (1915 - 1918).
En 1915 l'armée Allemande a transformé le Petit ballon en forteresse car on s'attendait à une offensive Française qui n'a jamais eu lieu. Pour alimenter les installations militaires la compagnie de construction de chemin de fer de forteresse construisit un téléphérique qui partait du village de Wasserbourg jusqu'au Petit ballon. Il s'agit ici d'une gare intermédiaire et de l'un des vestiges les plus importants qui subsiste de la 1ère guerre mondiale dans les Hautes Vosges.






Chevaux et vaches cohabitent dans les prés.






Ferme auberge de Kahlenwasen  (On peut même y dormir)



Il ne me reste plus qu'à remonter en direction des arbres que vous voyez derrière la ferme auberge, soit environ 110 m de dénivelé  et je serai revenu à mon point de départ et la bouche sera bouclée.  







commentaires

F
<br /> bonjour je suis a la recherche d une vosgienne rouge pourai vous m aider merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
La photo du lever de soleil est superbe !!!<br /> Rhoooo le veau est adorable !!! Difficile de ne pas craquer devant une telle bouille !<br /> Ah Cigogne est toujours de la partie !
Répondre
P
Ah! j'adore......tes photos bien sûr et le coin que je connais très bien! Les journées sont belles pour la randonnée et l'éclairage superbe pour les photos!
Répondre
H
de jolis photos pour cette magnifique randonnée !
Répondre
B
Quel joli reportage avec des photos très réussies, agréable de te suivre. Je ne connaissais pas cette structure en béton du téléphérique allemand, je me demande bien où cela se trouve.
Répondre
U
Bonjour<br /> Magnifique le lever de soleil et prendre le Pt déj dans les 1er rayon de soleil celà doit être super. Avec un beau ciel clair super la Vosgienne brune elle est très belle avec des taches plus éparpillés que les noirs qui à mon avis la met plus en valeur et ses belles fermes auberges Très belle photo comme toujours <br /> Amitié
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.