Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 11:45

Première partie d'une belle et sportive randonnée qui va me mener du col de la Schlucht, aux Hirschsteine, au lac vert, au Tanet, au Haut Fourneau pour revenir au col de la Schlucht. 
(Parcours total environ 6 heures de marche).

 

 

Il fait beau et la journée s'annonce chaude. C'est un lundi matin de fin juillet. Je quitte le col de la Schlucht dans les Vosges où j'ai garé ma voiture et çà monte déjà.
 Le GR5, rectangle rouge grimpe en direction du Haut Fourneau mais je vais bifurquer à droite en prenant le triangle jaune vers les Spitzenfels. Ce sentier devient rapidement difficile et même dangereux pour des randonneurs non avertis et aguerris à cet exercice.
Pour rejoindre les Hirschsteine il faudra emprunter des sentiers très étroits et rocailleux. Des mains courantes et des cables, pour certains déjà assez anciens mais quand même en bon état, permettent de s'assurer dans les nombreux passages difficiles. C'est un parcours à éviter absolument par temps de pluie car les roches doivent être très glissante. Celà me rappelle le sentier des roches que j'ai emprunté l'année dernière et qui lui aussi débute au col de la Schlucht pour prendre la direction du cirque de Frankenthal (vers le Hohneck). Je viens justement de lire qu'une double chute mortelle s'est produite il y a seulement quelques jours sur ce parcours réputé très dangereux.  Un couple d'une cinquantaine d'années a chuté dans un ravin de 40 mètres. Cà ne pardonne pas.  C'est arrivé le lendemain de ma randonnée mais les conditions météo s'étaient dégradées et le sol était mouillé. Avis aux imprudents.




Le col de la Schlucht dans les vosges.  






Le GR5 grimpe au milieu d'une forêt de hêtres tordus.







Une belle vue vers le Hohneck.






Un large sentier qui va rapidement se transformer ...







en un sentier pour chèvres !






Un premier passage difficile entre deux blocs de granit.






Le sentier est déjà un peu plus scabreux. Attention à ne pas tomber !







Randonneurs sujets au vertige, prière de s'abstenir.  






Cà se corse ..






Le clou du parcours, un escalier vertigineux permet de grimper au sommet des Hirschsteine.  







UNO, tu va devoir porter tes lamas pour grimper là haut ....  et en plus l'escalier est tordu !







Pour certains il est encore temps de faire demi tour !  







Je vais profiter de ce magnifique bevédère pour faire une pause et me rafraichir un peu.




C'est un très beau parcours très accidenté mais avec des vues magnifiques. Si je n'avais pas prévu de continuer ma randonnée vers le lac vert et le Tanet je me serais permis de le refaire une fois dans chaque sens rien que pour le plaisir, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je reviendrai. D'ailleurs j'ai l'intention de refaire le sentier des roches, avis aux amateurs. Qui me suit ?

En attendant retrouvez moi dans le prochain article pour découvrir la tourbière de Missheimle, le très beau lac vert, le Tanet et le Haut Fourneau.











Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

abeille pat 17/08/2009 22:56

Là, je ne crois pas que j'emmènerai ma famille ;-)

UNO 15/08/2009 06:27

Bonjour
Très beau sentier semé d'enbuscade super large au départ et de plus en plus difficile dans sa progression il aurait du nommer celà le Gämsestein(pierre des chamois et non cerf)
Là c'est officiel les Lamas ne passe pas. Pas question de mettre en péril la vie d'un de mes Lamas je m'en voudrait
Amitié et bonne continuation

RM 14/08/2009 20:36

Bonsoir

Encore une superbe rando que vous avez relatée ici...
BRAVO.
Je viens de faire le sentier des roches tout récemment,plus tard dans le temps je suis partant pour le refaire ...en apprenant de vous si vous en êtes OK.
Reparlons en à l'occasion
Pour l'heure,je continu de vous....suivre.
Belle soirée et re bravo.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.