Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 18:40

Construit au 12ème siècle, le château de Landsberg se trouve au pied de la Bloss sur un éperon granitique à 590 m d'altitude et domine les villes Alsaciennes de Barr et de Heiligenstein. Bien entendu la végétation très dense empêche toute vue mais tout ce grès rose noyé dans le vert de la forêt constitue un spectacle incroyableement beau. 

Je longe un immense rempart muni d'archères, mais ce n'est pas par la porte que je vais entrer dans ce château, car elle n'existe plus. L'architecture de cette forteresse médiévale est assez surprenante. C'est un mélange de construction massive au nord et de finesse au sud.
 
Un panneau a été apposé sur un mur et il explique l'essentiel sur cette construction.










Mur d'enceinte. 
 




Le donjon du 12ème siècle.






Logis.





Tour ronde de flanquement.






Donjon.





Porte ogivale.





Fenêtes Romanes.





Porte Romane et oriel.






J'ai effectué quelques recherches et je vous ai déniché une petite légende de derrière les fagots concernant le château du Landsberg.


La fleur de Schlossbluemel du château de Landsberg

 

 

"  Cela se passe du temps des croisades. Un chevalier de Landsberg grand, beau, fort et intelligent, (bien sur,  puisque c'est un conte, il faut bien rêver un peu mesdames) sachant le retour proche dans son château d'Alsace, voulait faire un merveilleux cadeau à sa belle qui attendait depuis 2 ans sagement le retour de son promis.
      - "Que puis je offrir d'extraordinaire à une femme exceptionnelle ?" pensait il

  Une vieille dame qui passait par là compris dans quelle difficulté ce seigneur était . Elle lui dit :

      * "Beau chevalier, si ta 'fleur' est exceptionnelle en ton coeur, offre lui une fleur......... exceptionnelle, tout simplement !"

 

  Et elle lui tendit un bouton sans forme au bout d'une tige un peu molle.

      - "Que veux tu que je fasse d'une fleur non ouverte ?" pouffa t il

      * "Bien ignare tu es en amour pauvre guerrier. Cette fleur s'ouvrira à la chaleur de votre feu amoureux."

 

   Dubitatif, notre chevalier mit 'cette herbe' dans son sac et prit la direction du retour. En chemin, il se mit à préparer une prose à déclamer à sa belle.

    Lorsqu'il revint dans son pays, c'était la fin d'un hiver de neige terrible. Malgré le froid, à la porte de son château attendait une princesse d'une immense beauté qui rayonnait de milles feux.
 
   Lorsqu'il la vit, son coeur se mit a battre comme jamais, ses yeux s'illuminèrent, ses jambes flageolèrent, et ce qui est pire, les mots merveilleux qu'il avait préparés durant son long retour furent oubliés.......      C'est alors qu'il repensa à la vieille femme, et sortit de son sac LE cadeau si insignifiant à ses yeux.

  Mais le miracle eut lieu, un feu d'artifice de couleur.  La belle fut charmée par ce présent si simple et si original . Elle effeuilla un a un les pétales, qui s'envolaient au vent devant le château.

    Et c'est depuis ce jour que cette fleur pousse dans la neige fondante pour raviver la flamme des futurs amants. Il suffit, dit on, de la cueillir ensemble, et les coeurs s'entremêleront à jamais. "

 
 
 

   




commentaires

Rachel 08/07/2009 13:17

Il devait être splendide ce chateau !

PhilFLD 08/07/2009 13:31



J'en connais plein d'autres des comme çà et j'en ai même quelques uns à voir que je ne connais pas.  



Martine Schnoering 01/07/2009 08:38

Absolument invraisemblable : j'y étais dimanche !
J'ai fait aussi pas mal de photos, n'ai pas trouvé trace de cette fameuse fleur rare... J'aurais bien envie aussi de faire un article, j'ai des photos sympa, mais je dois bosser à l'énorme boulot entrepris avec PW. La région de Barr est magnifique, l'hôtel de ville de nuit mérite une photo, j'y retournerai c'est certain. Encore bravo, cher Phil, pour ta régularité de métronome dans la publication. A bientôt j'espère pour une sortie château ou autre.

Maedes 30/06/2009 23:09

Jolie histoire toute tendre, comme je les aime!!! Hé oui, le côté "fleur bleue" des dames.....
Magnifiques portes, fenêtres romanes et cet oriel!!! Quel dommage que ce chateau soit dans cet état!!! Il faudrait le restaurer pour qu'il ne s'écroule pas!!!!!
bisous argentins

BDF 30/06/2009 22:25

L'oriel est impressionnant car rare sur ce type de ruine. Avec le Landsberg, je pense de suite à Herrade de Landsberg et toute l'importance historique qui s'y greffe, un certain manuscrit d'une valeur inestimable. Quand je pense que la guerre de 70 a détruit l'original lors de l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg, çà me rend dingue çà. L'hortus deliciarum, rien que le nom, un voyage dans le XIIe siècle de toute beauté.

UNO 30/06/2009 20:57

Un bien jolie coin que je ne connais pas avec un très beau château avec encore de belle porte et fenêtre en état et une belle légende du château
Amitié

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.