Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 09:30

Il y a quelques semaines je vous avais fait découvrir la partie nord du mur païen du Mont ste Odile au cours d'une randonnée et je vous avais promis de vous emmener voir la partie sud de ce célèbre et unique mur antique. Voilà nous y sommes. Comme la dernière fois j'ai laissé la voiture près du centre de vacances de Saint Jacques qui se trouve à 5 km par la route du sommet du Mont Ste Odile.








J'avais entendu parler vaguement d'une pierre taillée d'un diamètre d'environ 1,20 m qui se trouverait sous le rocher de Kappelhouse. Cette pierre sans nom baptisée pierre Polaris par un internaute, le nom me plait je vais donc le garder,  est orientée au Nord en direction de la chapelle de St Jacques. Quelle fut l'usage de cette pierre ? Il s'agissait peut être d'une meule en granit qui n'a jamais été achevée ou alors servait elle a un culte antique car il est incontestable qu'elle est orientée vers l'étoile polaire et elle se trouve sur le chemin emprunté par les templiers pour rejoindre la chapelle de St Jacques qui était semble t'il selon mes sources un de leurs refuges.

















En montant vers le rocher de kappelhouse j'ai observé plusieurs menhirs dont certains étaient encore debout. Je me trouve peut être sur un ancien lieu de culte.  









Un peu plus loin, une éfigie en bronze de Kurt Mundel, l'auteur des guides des Vosges  a été incrustée dans un rocher.








Le club Vosgien a très bien balisé les sentiers dans ce secteur des Vosges et de nombreux panneaux renseignent les promeneurs et randonneurs.















La partie sud du mur païen du Mont Ste Odile est moins bien conservée que la partie nord mais elle n'en reste néenmoins pas moins intéressante.








Si vous vous guidez avec un plan vous ne pourrez pas rater la zone de la catastrophe aérienne de l'airbus A320 qui s'est écrasé dans la forêt du Mont Ste Odile le 20 janvier 1992 et au cours de laquelle 87 personnes sont décédées.  Prenez donc 5 minutes pour vous recueillir à la mémoire des victimes.  
 







Le wachtstein ou rocher observatoire fut à une époque un poste de guet. Un mur de pierres le relie d'ailleurs au mur païen.








Ah voici le premier randonneur que je rencontre aujourd'hui ... il faut dire qu'en semaine il n'y a pas foule ici. Evitez quand même le dimanche pour faire cette balade car il risquerait d'y avoir des embouteillages sur les chemins car le couvent du Mont Ste Odie n'est pas très loin d'ici et une route permet d'y accèder très facilement en voiture.















Je ne vais pas tarder à arriver au rocher du Maennelstein car je vois l'abri refuge du club Vosgien qui doit rendre bien des services aux randonneurs en cas de mauvais temps.








La table d'orientation est cassée mais il ne s'agit nullement de l'oeuvre de vandales mais de dégâts causés par la chute d'un arbre qui a également abimé la rambarde métallique bordant la falaise.  La vue ici sur la plaine d'Alsace est tout simplement époustoufflante.  Nous sommes en surplomb de la ville de Barr.








Je découvre ici comme au cours d'une randonnée au Taennchel un anneau métallique orienté vers la plaine d'Alsace. N'oublions pas qu'il y a des milliers d'années il y avait la mer ici et que les navigateurs devaient amarrer leurs navires. Enfin, c'est ce que les légendes racontent, mais parfois il y a une part de vérité dans les légendes.








Puisqu'il est midi, je vais profiter de la vue magnifique sur la plaine d'Alsace pour installer la salle à manger au bord de la falaise du Maennelstein.








Et après le repas j'en profite pour lézarder au soleil.








Tiens je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée.














commentaires

Martine Schnoering 30/06/2009 21:19

Je bosse, je bosse, mais pas pour le blog. Je n'ai pas arrêté de la journée. Mais pour le boulot, tu parlais peut-être du lézarding ? Ca change tout.

Martine+Schnoering 29/06/2009 20:32

" L'anneau peut resservir un jour, car avec le réchauffement climatique le niveau des mers va remonter ... et je saurai où amarrer ma barque le moment voulu. "
Ah ! Ah ! cher Phil, je te reconnais bien là, toujours à positiver avec un bon sens en béton.
J'aurais bien aimé être là, rien que pour jouer le rôle du lézard supplémentaire, je suis pqrticulièrement douée pour ça.
Bravo pour ton bel article, toujours plein d'humour.
Moi, je n'arrive plus du tout à produire pour le blog en ce moment...

PhilFLD 30/06/2009 20:23



C'est l'endroit idéal pour la pratique du lézarding ... et il y avait de la place pour deux voire plus. Je me demandais quand tu allais te remettre au boulot.
 



abeille+pat 28/06/2009 23:37

Bonsoir Philippe
Je viens de visiter la partie nord chez BDF, et maintenant tu me fais découvrir la partie sud. Ne reste plus qu’à attendre la suite, ouest et est. ;-)
Bonne semaine

PhilFLD 30/06/2009 20:25



Normalement il n'y aura pas de parties ouest et est. peut être un petit article sur le monastère du Mont Ste odile, mais je ne sais pas encore.  



Maedes 27/06/2009 20:54

Ce mur est vraiment très beau et ... énigmatique.... Tu vis vraiment dans une région entre présent et passé! Splendide!
En effet je me souviens de cette catastrophe aérienne au Mont Saint Odile... Brrr on prend bientôt l'avion..... lol
J'ai eu un copain allemand à Ibiza qui apprivoisait les lézards en les nourissant avec des biscuits.... C'était surprenant de les voir accourir lorsqu'il les appelait en émettant un petit sifflement particulier..... j'avais oublié cet épisode de notre vie....
Bisous et à bientôt

BDF 27/06/2009 12:40

Et bien au moment même où tu diffuses cet article, je prépare moi-même un petit compte-rendu sur le Mont Ste-Odile, sur la partie nord que nous avons parcourue ensemble. J'aime beaucoup la photo de l'anneau et l'idée d'un amarrage de bateau, ainsi que les lézards bien sûr qui t'accompagnent dans ta sieste, ou du moins qui s'agitent un peu, t'obligeant à reprendre ton appareil pour figer leur mouvements intempestifs. Bon allez, je retourne dans mes cartons !

PhilFLD 27/06/2009 12:51



J'étais installé comme un chef sur ce rocher. J'avais calé mon cul dans une grosse cupule et la roche était juste assez inclinée pour avoir la position idéale. J'y
serais resté toute la journée si ces petits monstres ne m'avaient pas dérangés ... mais je crois que j'avais pris leur place et ils avaient décidés de me virer de là. L'anneau peut resservir un
jour, car avec le réchauffement climatique le niveau des mers va remonter ... et je saurais où amarrer ma barque le moment voulu.



UNO 27/06/2009 11:54

Un bien jolie endroit le long du mur païen et énormément de chose à voire pour la journée et en plus avec le soleil pour faire une petite sieste comme ces charmant lézards

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.