Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 09:15


Les linaigrettes ou herbe à coton sont des plantes vivaces des genres Eriophorum et Trichophorum appartenant à la famille des Cyperaceae.

On trouve ces plantes communément dans les endroits humides des montagnes, sur terrain siliceux, dans les tourbières. Celles ci je les ai photographiées dans le massif du Fossard.







Tourbière, massif du Fossard.

































commentaires

A
La première fois que j'ai vue cette plante, c'était il a près de trente ans, lors de la première sorti familiale à Gérardmer ou au Champs du feu. Un bon souvenir d'enfant. ;-)
Répondre
B
De très belles photos d'Eriophorum vaginatum, espèce protégée dans nos trois départements de l'est, 57, 67 et 68. Bravo Philippe. Dans la description, il manque le p à Cyperaceae.
Répondre
P
<br /> Merci pour ces précisions Bernard. Je viens également de corriger la faute. J'ai un clavier qui "m'avale" parfois certaines lettres dont le p et le o et je ne<br /> m'en étais pas rendu compte.<br /> <br /> <br />
U
Cette linaigrette sur une grande tige que l'on voit d'assez loin et qui signale souvent la présence de tourbière et quand il a plus qui ne forme plus q'une boule de coton
Répondre
M
Magnifiques photos pour une fleur très particulière.... Je ne la connaissais pas..... Merci pour cette découverte! Je me demande si on peut les laisser sécher pour en faire des bouquets secs... tu sais? bizzzzzzzzzzzzzzz Maedes
Répondre
P
<br /> <br /> Ca doit pouvoir se sécher facilement mais l'ennui c'est que çà pousse sur les tourbières et il est déconseillé de s'aventurer sur les tourbières déjà pour la<br /> sauvegarde du site et ensuite pour des raisons de sécurité car on risque de s'enfoncer bien profond et d'y rester coincé.  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Joli, très photogénique. C'est une plante tellement différente des autres, dans un habitat si envoûtant. Il me tarde de retrouver quelques rossolis, qui cotoient si facilement les linaigrettes. Les tourbières recèlent toujours une part de mystère, affichant une constante fragilité. J'ai été aussi très surpris de découvrir l'existence de zones humides au coeur du Fossard, des petites merveilles, bien à l'abri des convoitises et des surfréquentations, du moins je l'espère.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.