Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 16:00


Cette balade sur les bords de la rivière  la Vologne près de Gerardmer et plus précisément à La Cercenée dans le département des Vosges va m'amener à la célèbre pierre Charlemagne, au pont des fées et au Saut des Cuves.

Les Vosges sont riches en légendes. L ‘ une d’ elle raconte que l’ Empereur Charlemagne serait venu chasser le loup et le cerf dans les forêts Géromoises et pêcher dans le lac de Longemer. Le long de la vologne on retrouve la pierre charlemagne où il se serait reposé. Une autre légende raconte que l’ Empereur aurait pêché  dans le lac de Longemer  un brochet majestueux, qu’il l’ aurait ensuite remis à l’eau non sans l’avoir au préalable muni de clochettes en or. A ce jour les pêcheurs cherchent toujours à prendre ce fameux poisson.





La pierre Charlemagne.






La pierre  Charlemagne.

Le pont des fées, construit en 1763, s'appelait à l'origine le "Pont des Fies".
En patois "fies" signifie "épicéas", variété de sapins des Vosges.
Ce nom lui avait été donné parce que que la Vologne traverse à cet endroit une sombre forêt d'épicéas.


Pont des fées à La Cercenée.






La Vologne qui passe sous le Pont des Fées.





La Vologne est une rivière de Lorraine née entre le Hohneck et le col de la Schlucht, dans le massif des Vosges. Sa source est située sur le domaine du jardin d'altitude du Haut-Chitelet. Après une cinquantaine de kilomètres, ce ruisseau se jette dans la Moselle à Jarménil soit environ 10 km avant Epinal.  





Les rochers de la Vologne.






La Vologne.













Le Saut des Cuves, cascades sur la Vologne.







 Les eaux tumultueuses de la Vologne au Saut des Cuves.




 


 

 Saut des Cuves et pont de pierre.


 

 


 

 

Cascade au Saut des Cuves.










commentaires

UNO 22/06/2009 18:06

De bien jolie photos de la rivière dans les arbres et ses rochers qui sorte de l'eau et le pont des fées qui a l'air bien sympa

Martine+Schnoering 22/06/2009 10:30

Bien bien cet article ! Je viens de regarder ta série de tête, c'est génial, très agréable à regarder. Très bonne idée. Photos bien renommées. Tu as encore du boulot sur le terrain, cher chasseur de têtes !

BDF 21/06/2009 23:03

Difficile ces photos de rivière dans le sous-bois, entre ombre et lumière, mais que c'est donc vivifiant et frais. On aimerait juste un peu plus de chaleur pour apprécier encore davantage ces berges et cette ripisylve bienfaisantes.

abeille+pat 21/06/2009 22:10

Bonjour Philippe
C’est un paysage féerique, le cours d’eau est magnifique avec ces rochers.
Bonne soirée

Maedes 21/06/2009 20:12

Bizarre..... le commentaire que je viens de publier ne semble pas apparaître.... Snif!!!!!!!! En tout cas bisous et merci pour ce petit bain de fraîcheur et de verdure! Bizzzzzzzzzzzzzzz Maedes

Maedes 21/06/2009 20:09

Magnifique cette Vologne! Tout le charme des petits torrents avec ses petits ponts et ses rochers! Merci pour l'histoire qui donne une âme à ces merveilles! Tes photos sont un enchantement! Bisous et à bientôt! Maedes

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.