Cette balade sur les bords de la rivière la Vologne près de Gerardmer et plus précisément à La Cercenée dans le département des Vosges va m'amener à la célèbre pierre Charlemagne, au pont des fées et au Saut des Cuves.
Les Vosges sont riches en légendes. L ‘ une d’ elle raconte que l’ Empereur Charlemagne serait venu chasser le loup et le cerf dans les forêts Géromoises et pêcher dans le lac de Longemer. Le long de la vologne on retrouve la pierre charlemagne où il se serait reposé. Une autre légende raconte que l’ Empereur aurait pêché dans le lac de Longemer un brochet majestueux, qu’il l’ aurait ensuite remis à l’eau non sans l’avoir au préalable muni de clochettes en or. A ce jour les pêcheurs cherchent toujours à prendre ce fameux poisson.
La pierre Charlemagne.
La pierre Charlemagne.
En patois "fies" signifie "épicéas", variété de sapins des Vosges.
Ce nom lui avait été donné parce que que la Vologne traverse à cet endroit une sombre forêt d'épicéas.
La Vologne qui passe sous le Pont des Fées.
La Vologne est une rivière de Lorraine née entre le Hohneck et le col de la Schlucht, dans le massif des Vosges. Sa source est située sur le domaine du jardin d'altitude du Haut-Chitelet. Après une cinquantaine de kilomètres, ce ruisseau se jette dans la Moselle à Jarménil soit environ 10 km avant Epinal.
Les rochers de la Vologne.
La Vologne.
Le Saut des Cuves, cascades sur la Vologne.
Les eaux tumultueuses de la Vologne au Saut des Cuves.
Saut des Cuves et pont de pierre.
Cascade au Saut des Cuves.