Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 09:05


Suite de l'article : Le cirque glaciaire de Frankental - Missheimle.



Nous venions de surprendre un chamois qui descendait tranquillement vers le couvert forestier du cirque glaciaire de frankental-Missheimle et je vous disais que mon camarade de randonnée et moi même nous nous étions immobilisés pour l'observer. Cet animal magnifique dégustait sereinement de jeunes pousses sur le flanc de la montagne et je le prenais discrètement en  photo. L'animal était partiellement camouflé par les branches d'un buisson encore dépourvu de feuilles. Soudain, un second puis un troisième chamois apparaissent dans mon objectif. Nous étions pétrifiés sur place,non pas de peur, mais d'angoisse de les effrayer et ainsi de rater ce spectacle vivant  qui déambulait à quelques dizaines de mètres de nous.













Environ 10 minutes plus tard, c'est un autre chamois qui apparait face à nous. Il marchait inssouciant sur le sentier même où nous nous trouvions toujours immobiles à en attrapper des crampes. Ce bel animal marchait dans notre direction. Soudain il dévie vers le talus, regarde vers nous puis s'empresse de grignotter les bouts tendres d'un arbuste.





















Au-dessus de nous, à moins de 30 mètres, ce sont plusieurs chamois qui déambulent  en nous ignorant totalement.









Finalement, nous nous décidons à avancer car il fallait poursuivre la randonnée. Nous faisons de petits pas et évitons de parler pour ne pas déranger ces animaux. Nous réussissons à passer au milieu de la harde de chamois sans les faire fuir. Nous découvrons encore quelques chamois en aval du chemin sur lequel nous nous trouvions.   

























Ce qu'il faut savoir sur les chamois.

En été, les chamois vivent en altitude dans les alpages, sur les pentes raides et caillouteuses ou dans les rochers. En hiver et par mauvais temps, ils se mettent à l'abri dans les forêts.  Au petit matin, ces animaux réputés timides et sauvages montent en altitude. Leur sens le plus développé sont l'odorat et l'ouïe, mais je crois qu'ils ne sont pas aveugles non plus !

Sa carte d'identité.

Le Chamois : Rupicapra Rupicapra
Famille : mammifère de la famille des bovidés
Poids : 30 à 50 kg (adulte)
Logévité : 18 ans
Nourriture : végétaux montagnards en été et résineux, bourgeons, mousses, lichens en hiver.
Rut : d'octobre à décembre
Mise bas : juin et juillet
Portée  1 petit par an
Habitat en france : Alpes, Jura, Vosges



Un autre article sur les chamois Vosgiens  dans ce blog  ici

 

 

 

 

commentaires

D
A chaque fois que nous en avons l'occasion, alors que nous profitons de notre maison de montagne près de La Bresse dans les Vosges, nous aimons nous lever très tôt en invitant nos amis et invités à un affût matinal sur les crêtes, au Rothenbachkopf. Les chamois sont toujours au rendez-vous et ce n'est pas lassant d'y retourner. Les plus belles photos sont dans ma tête parce que je suis la reine des incidents : tantôt j'ai oublié de mettre une carte dans l'appareil numérique, tantôt c'est la batterie qui est à plat et la dernière fois, cerise sur le gâteau : alors que je suis restée allongée au sol en contrebas, attendant que les chamois redescendent lorsque mon mari se mettrait à découvert, je me suis assoupie... Leur trot m'a effrayée et je pensais bien que j'allais être piétinée par des dizaines d'individus ! En réalité, il n'a en avait que quatre, mais ils étaient très proches et se sont dispersés lorsque je me suis levée. Encore une occasion manquée de rentrer dans ma petit boîte, mais quelle belle aventure !
Répondre
F
bravo pour ces photos<br /> François de Thionville
Répondre
C
quelle belle rencontre !
Répondre
R
Quelle belle rencontre !<br /> Ils ont vraiment une bonne gueule ces chamois !
Répondre
U
De bien belle photo des ces chamois, vous en avez de la chance et baucoup de plaisir à les photographiers de si prêt malgré le monde qu'il voit il sont quand même sauvage et méfiant
Répondre
M
Génial ! <br /> Je suis totalement verte de jalousie, vert pomme, vert tourbière de Sewen, vert mi-sot.<br /> J'ai aussi trouvé quelqu'un à haïr. lol
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.