Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 17:00


C'est en me rendant au Mont Ste Odile que je suis passé dans le  beau village  de Boersch situé sur la route des vins dans le Piémont Alsacien, à 34 km de  Strasbourg, 4 km d'Obernai et 11 km de Molsheim. Il n'y a pas moins de trois portes fortifiées  à Boersch et également un puits à six seaux datant de 1617. C'est dans le centre du village, sur la place de la mairie que subsistent le plus de constructions datant du moyen âge.








Histoire de Boersch


L’occupation du site semble ancienne puisqu’on en retrouve des traces datant de plus de 3000 ans. Néanmoins la première mention écrite de Boersch, date de 1109, le village étant alors la propriété de l’abbaye de Saint Léonard. En 1340 le statut de ville lui est accordé et des remparts sont édifiés.
Au Moyen-Age, la ville subit des destructions suite à des guerres locales ou des révoltes. La ville connaît une période de prospérité au XVIème siècle, avant d’être ravagée lors de la guerre de Trente Ans. Boersch devient alors une ville française et connaît le destin commun de l’Alsace.
Aujourd’hui la richesse principale de Boersch est la vigne.

 





Boersch, porte médiévale.






Une rue typique d'un village Alsacien.





Centre ville et puits à six seaux.






Architecture médiévale place de la mairie.







Sculpture médiévale et "diabolique" mairie de Boersch.







    






Centre village.





Architecture Alsacienne.






Maisons et porte du moyen âge.





Ancienne maison du commandeur de l’Ordre Teutonique





L'autre porte de Boersch.  







Publié par PhilFLD - dans Villages
commenter cet article

commentaires

Cockpit 14/03/2010 19:28


Bonjour,
En cherchant des images de Boersch où j'ai habité 13 ans je suis tombé sur votre blog. J'en ai fait un lien pour illustrer un de mes commentaires dans un de mes posts.
Vos photos sont très réussies car ce sont celles parmi les nombreuses autres que j'ai eu envie de prendre pour montrer des images de mon village.
Je compte bien revenir sur votre site pour prendre le temps d'en voir plus.
A bientôt


Maedes 10/06/2009 21:24

Molsheim!!! C'est dans cette région que je suis allée! Mais je ne me souviens pas de ce village... il faut dire que tous les villages alsaciens sont magnifiques... Les habitants nous donnent des leçons de goût, d'ordre et de propreté! Superbe article!

Rachel 10/06/2009 20:34

Waou, c'est un très beau village !
La ferme me plait bien !
Intriguante cette tête de diable ?

Curieuses....C'est..ICI 10/06/2009 20:22

Coucou de la semaine à un blog où j 'aime revenir...



Lorent et ses 2900 trésors

PhilFLD 10/06/2009 20:32


Merci pour ta visite sur mon blog. Le tiens est assez original, que des taille crayons. Quelle passion.


Eléonora 10/06/2009 20:22

L'Alsace est magnifique et je connais bien ce beau village...bravo pour tes photos..
http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

PhilFLD 10/06/2009 20:38



Il est très beau ce village que je ne connaissais pas avant,  mais ce jour là quelque chose  m'a dit de m'y arrêter. Je crois que je vais aimer
ton blog et j'y reviendrai car je suis un grand amateur de tartes,prunes, mirabelles, myrtilles, pommes, cerises, je les aimes toutes.   



Martine+Schnoering 10/06/2009 20:16

Oh, Philippe, tu ne chômes pas, dis-donc.
Merci de nous dérouler des tapis photographiques, pour nous donner envie de partir à la découverte des beaux villages d'Alsace. Tu as encore déniché une belle tête !

PhilFLD 10/06/2009 20:41



C'était le mois dernier les photos, je l'avais sous le coude ce joli village de Boersch. Je suis certain que je n'ai pas tout vu là bas et tu devrais t'y arrêter un
jour. En attendant quand j'ai quelques chose en tête, je ne l'ai pas ailleurs. Ma collection de têtes s'agrandit, je crois que je vais créer un
album photo sur mon blog rien que pour les têtes. Signé : Philippe dit "le chasseur de têtes" !  



UNO 10/06/2009 19:28

C'est super ce que vous nous faites découvrir dans la région mais comment faite vous pour avoir tout ces renseignement sur les lieux à découvrir Bon d'accord je ne vais pas me promener dans un si beau village avec mes L.... parce que là il sont tous derrière la fenêtre
Les villages Alsacien sont tout de même magnifique et toujours très fleuri et ses beau colombage

PhilFLD 10/06/2009 20:42


Pour les renseignements, je les trouves dans des bouquins ou le plus souvent sur internet. Cà prends parfois beaucoup de
temps.


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.