Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 06:50

Trois heure du matin, au bord d'une petite route de Moselle près de l'étang du Stock.

Pas besoin de longues préparations, ni de mises en scène, la bêbête s'est prêtée de bonne grâce à une séance photo au pied levé. Quelques clichés et puis  chacun s'en va de son côté pour aller roupiller.

Il n'existe en France qu'une seule et unique espèce de hérisson, le Hérisson d'Europe.
Certaines personnes vont vous dire qu'il existe bel et bien deux espèces différentes en France, le hérisson "nez de chien" et le hérisson "nez de cochon".  Il semblerait que ce soient les paysans qui aient créé cette distinction en appelant le hérisson au printemps "nez de chien" car son museau est fin et allongé suite à l'hibernation et au jeûne  et qu'i ressemble ainsi à celui  d'un chien et qu'ensuite en automne ils l'aient nommé "nez de cochon" parce qu'il est gras comme le groin d'un cochon bien nourri. Certains gitans "fins gastronomes"  consomment le hérisson uniquement en automne, saison au cours de laquelle ils le considèrent comme comestible. Ils l'appellent Niglo le hérisson à "nez de cochon".
























Protection du hérisson :

Le hérisson d'Europe est protégé par l'annexe III de la convention de Berne. Cela signifie qu'il est moyennement commun. Il est notamment interdit de le chasser, le capturer, le transporter, le commercialiser ou le garder chez soi. Si on trouve un hérisson blessé ou malade, il convient donc de le remettre à une association de protection des animaux.

 



Le hérisson fait de la pub ...


 











 

commentaires

M
Quelle chance d'avoir rencontré et pu photographier cette bestiole sympathique ! Bravo Philippe.
Répondre
U
A trois heures du matin faut bien être réveiller et bien être chaussée pour ne pas marcher dessus car si on ne l'a pas vue on peut le sentir sous ses pieds car il sont bien mignon
Répondre
C
superbe cette article j adore...
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.