27 mai 2009
3
27
/05
/mai
/2009
07:55
Suite de l'article : De saint-Jacques au Mont St Odile.
Après la rude montée de Saint-Jacques au couvent du Mont Ste Odile, me voici arrivé sur le plateau de cette montagne culminant à 764 m d'altitude au-dessus de la ville Alsacienne de BARR. La carte IGN en main je prends la direction du Nord par le "sentier des merveilles" afin de longer le mur païen.
Le mur païen est une enceinte mégalithique d'environ 10 km de long et qui fait le tour du plateau du Mont Ste Odile. Ce monument unique en Europe est également l'un des mieux conservés.
Cet ouvrage gigantesque classé monument historique depuis 1840, fait environ 2 mètres de large et peut atteindre 3 m de haut à certains endroits les mieux conservés.
Les origines de cette enceinte sont controversées et les historiens n'ont pas établis s'il s'agissait d'une enceinte défensive ou cultuelle. Sa période de construction n'a pas été définie mais pourrait remonter au IIème siècle avant JC voire même à l'âge du bronze. L'étude de tenons en chêne en forme de queue d'aronde retrouvés sur ce mur le dateraient du VII ème sièce, mais il est fort probable qu'il ne s'agisse que de travaux de réfection du mur effectués au moyen âge à l'époque de la construction du monastère du Mont Ste odile.
Certaines parties du mur ont été endommagées au 12ème siècle. Les pierres retirées ont été utilisées pour la construction de châteaux édifiés pour protéger le Mont Ste Odile.












Cette balade peut être faite par n'importe quel temps et le dénivelée n'est pas très important si vous démarrez du parking du couvent du Mont Ste odile.
L'idéal est tout de même de bénéficier du beau temps et de profiter des odeurs dégagées par la forêt de pins.
A suivre ... (partie sud du mur Païen qui sera effectuée lors d'une randonnée à venir).