Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 13:00
C'est bel et bien sur les chemins de St Jacques de Compostelle, ou plutôt sur une très petite portion de l'un de ces chemins que je vais vous mener aujourd'hui. Nous sommes tout de même à 2290 km de Compostelle et tout compte fait, je vais remettre cette méga randonnée à une autre fois car je crains de ne pas avoir assez de jours de congé disponibles pour la réaliser cette fois. 

Je vais donc effectivement démarrer cette Randonnée de Saint Jacques, ce lieu dit, situé à environ 5 km par la route du Mont Ste Odile pour rejoindre les ruines de l'abbaye de Niedermunster, la chapelle St Nicolas, puis le couvent du Mont Ste Odile en passant par la source de Ste Odile.
Le but de cette randonnée n'est pas d'aller visiter le couvent de Ste Odile, mais de me rendre dans la partie nord du Mont Ste Odile, la montagne dont le plateau est entouré d'un antique et mystérieux mur païen de plus de 10 km de long. Les historiens et scientifiques n'ont à ce jour pas pu déterminer quand il a été construit et par qui, ni pour quelle raison.




Le Mont Ste Odile vu de la plaine Alsacienne.





Le couvent du Mont Ste Odile.






Les ruines de l'abbaye de Niedermunster.






La chapelle St Nicolas.






Une Orchis et un bouton d'or.





Compostelle à 2290 km.






La source Ste Odile.






Une station du chemin de croix du Mont Ste Odile.






Le couvent du Mont Ste Odile.


Le Mont Ste-Odile, à l'origine son nom était "Altitona", est une montagne Vosgienne culminant à 764 mètres. Un monastère a été construit sur son sommet au 7ème siècle. Transformé en couvent par Ste Odile, c'est aujourd'hui un hôtel mais cet endroit reste encore un lieu de pélerinage très fréquenté par les personnes atteintes de maladies oculaires. Ce mont est  consacré à Ste Odile, patronne des Alsaciens.





Prochain article : Le mur paien du Mont Ste Odile.


commentaires

R
Ah mais c'est vachement beau au Mont Ste Odile !!!
Répondre
P
<br /> Et tu n'a pas encore tout vu. Il reste la partie sud à découvrir.<br /> <br /> <br />
U
De bien belle photo de ce beau mont St Odile et un ciel très bleu
Répondre
B
Un haut-lieu alsacien très agréable à parcourir, truffé de chemins balisés, difficile de se perdre sur cette montagne. Jamais je ne me suis lassé de ce site. La chapelle St-Nicolas était vraiment très belle entourée de ses prairies. Il te reste donc à parcourir la partie sud du mont, très riche également en curiosités diverses.
Répondre
P
<br /> La partie sud c'est pour demain vendredi 29 mai. Je lance un appel aux volontaires pour m'accompagner ... départ de Saint Jacques vers 08 heures.<br /> <br /> <br />
F
Encore un bien bel article et de belles photos, merci de nous rappeler que le le st Jacques passe en alsace, mais il te reste un long chemin à faire pour arriver à st jacques.Ceux qui l'on fait en reviennent transformés.
Répondre
P
<br /> Oui + de 2200 km .. argh  !!!  comme dirait M.<br /> <br /> <br />
M
Transformer ce magnifique couvent en hôtel, cela me semble bien dommage, tu ne crois pas?<br /> Bisous!
Répondre
P
<br /> Non je ne suis pas de cet avis car ces bâtiments étant tellement grands qu'ils auraient été laissés à l'abandon et seraient peut être tombés en ruine.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.