Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 18:45

En revenant de nuit du Donon (Vosges), par la route départementale 993, j'ai eu la surprise de découvrir des dizaines de grenouilles rousses déambulant sur la route juste avant le village deTurquestein Blancrupt.  Il semblerait que ce soit l'orage qui s'est abattu sur la montagne deux heures auparavant et les pluies douces qui les aient incitées à sortir de leur cachette forestière. Mais ces pauvres bêtes une fois sur la chaussée courent le risque d'être écrasées par les rares voitures circulant à cette heure tardive. Je me suis donc efforcé d'en faire traverser quelques unes, surtout à l'endroit où un muret vertical d'une hauteur de 30 cm environ et d'une vingtaine de mètres de long empêche leur passage.  A quoi sert ce muret ? Je n'en sais rien, mais ce dont je suis sûr c'est qu'il contribue à la destruction d'une race de grenouilles qui ne demande qu'à vivre. Je vais cette fois vous éviter les images choc publiées il y a quelques temps et prises dans le secteur de Metairies Saint Quirin montrant un massacre routier de grenouilles rousses et ne publier que les sujets vivants et en bonne santé. D'ailleurs ce soir là je n'ai dénombré que quelques grenouilles écrasées par des voitures.





Grenouille rousse sur une route de Moselle la nuit.








































































Protection et statut: En France, la Grenouille rouse est partiellement protégée par l'arrêté du 22 juillet 1993 (article 4), par la directive habitats (annexe V), et par la convention de Berne (annexe III). Elle est à surveiller en Rhône-Alpes.
Les interdictions de colportage, de vente et d'achat de Grenouille rousse ne s'appliquent pas aux spécimens produits par les élevages autorisés.








Publié par PhilFLD - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Cecilia 22/05/2009 21:19

les grenouilles aiment bien le bitume puisqu'il garde la chaleur d'une journée de soleil ... le nuit elles aiment se retrouver sur le bitume chaud. malheureusement comme tu le dis bien, ça fini souvent en carnage. je fais souvent comme toi, je me gare et je les fais regagner leur point d'eau ...
Bonne soirée
bises

Maedes 22/05/2009 21:19

Il est vrai que je préfère les voir ainsi en pleine forme qu'aplaties par les voitures! Merci d'avoir pensé aux âmes sensibles.....
Je me souviens des routes du Luberon après la pluie.... il fallait faire attention à ces petites bestioles et il était parfois impossible de les éviter.... Les grenouilles ne connaissent ni le code de la route ni le danger que représentent les automobiles....
Merci pour ces jolies photos! bisous

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.