Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 11:00




Sauvage, quelquefois rebelle
mais aussi débordant
de richesses insoupçonnées
le Massif du Grand Ventron
 est un espace de vie fragile.
Chacun pourra y trouver
sa place à condition cependant
que le bon sens nous anime.

Texte figurant sur les panneaux d'information de la réserve du Grand Ventron.


 

 

Panneau d'information de la réserve naturelle du Grand Ventron.




Créée en 1989, la réserve naturelle du Massif du Grand Ventron étend ses 1647 hectares sur les versants Haut-Rhinois et Vosgiens d'un massif forestier qui a conservé son aspect naturel. En France, il ne resterait que 0,2 % de la surface boisée ayant gardé son aspect originel.
Le Massif du Grand Ventron présente une grande diversité de paysages où prédomine la forêt constituée principalement de hêtres et de sapins.
Les ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers et chamois) pullulent par endroits dans ces forêts restées sauvages et il semblerait que cet environnement convienne parfaitement au grand Tétras et au lynx qui arpente à nouveau la réserve.  


 
Photos Grand Tétras et Lynx faites au parc animalier de Ste Croix à Rhodes. 

 

Le site internet de la réserve naturelle du Grand Ventron ici





Le refuge de l'Union au col de la vierge.





De nombreux sentiers sillonnent le massif.





Un havre de paix pour randonneurs amoureux de la nature.






Soleil du matin.






Forêt de hêtres dans le massif du Grand Ventron.






Des chamois sont passés par là.






Des crottes de chamois encore toutes fraiches déposées sur un tapis de mousse.






Le Grand Ventron.











Alors que nous marchons depuis quelques heures, nous arrivons dans une petite clairière agréablement éclairée par le soleil au fond de laquelle se trouve une jolie petite cabane. Ce refuge du club Vosgien est une pure merveille et doit être préservé et entretenu.  Vous le découvrirez peut être un jour au cours d'une de vos balades.  















Le mobilier très rustique de cet abri a été taillé sur place dans des arbres mis à la disposition par l'ONF en 1983.







Toute une batterie de casseroles est à la disposition des randonneurs, mais ici point de lave vaisselle, c'est dans l'eau du petit ruisseau qui coule à quelques mètres de l'abri qu'il vous faudra faire la vaisselle.




  









Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut quitter cet endroit magnifique où nous serions bien resté plus longtemps pour continuer notre randonnée et revenir vers le col voisin où nous avions laissé notre voiture.



La route forestière de la vierge.





commentaires

B
Ce randonneur avec le crâne dégarni, il me semble bien le connaître. Le Ventron, massif forestier de toute beauté, particulièrement bien préservé des activités humaines, du moins pour sa partie centrale, la plus élevée en altitude. Et ce refuge pour finir, une pure merveille, il me tarde d'y passer une nuit, perdu dans le tréfonds des bois sauvages.
Répondre
P
<br /> Tu as raison, c'est un secteur relativement préservé de l'activité humaine et il fait bon y randonner surtout en dehors des périodes estivales.<br /> <br /> <br />
M
Superbes photos comme d'hab! Et quel amour de petit refuge!!!! J'y passerais bien une nuit! Mais, il y a encore de la neige.... brrrr.....ça j'aime moins! à bientôt et bisous
Répondre
M
Chouettes photos, chouettes ambiances, des infos sensibles.<br /> Et la belle petite maison dans la forêt, que de souvenirs elle renferme pour moi...<br /> Vivement qu'on refasse une belle rando ensemble.
Répondre
U
Houa une bien jolie cabane en bois on peut se penser que vous êtes au Canada et encore pas mal de neige sur les sommets bien belle rando.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.