Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 17:30
Le ciel Vosgien est sombre au dessus du  col de Sapois (altitude 835m) pour le premier jour d'une sortie programmée avec deux amis partageant la même passion, la randonnée et la photo.
Météo France annonçait du beau temps, en attendant nous en profitons pour visiter les zones humides et la tourbière du Col de Sapois. Malgré la très récente fête des jonquilles, il en reste énormément dans les prairies.  





Jonquilles au col de Sapois.






Narcissus jonquilla.






La tourbière de sapois est un site naturel sensible à protéger.





Populage des marais, caltha palustris, de la famille des renonculacées.






Forêt mystérieuse et sauvage.





Magnifique spécimen double d'amadouvier des pins, fomitopsis pinicola.





On dirait des ampoules électriques.


Je tiens à insérer ici un commentaire très intéressant fait par Bernard que je remercie au passage et qui apporte une réponse sur la présence des goutellettes sous le fomitopsis pinicola représenté sur les deux photographies précédentes. 

Extrait du commentaire:
Bonsoir, plutôt que des gouttes d'eau, je pense qu'il s'agit d'esxudat d'acide oxalique; cela signifie que le Fomitopsis pinicola (bravo pour cette superbe photo)était en pleine croissance.





Randonneurs sur le chemin de la roche des Ducs.







commentaires

B
Bonsoir, plutôt que des gouttes d'eau, je pense qu'il s'agit d'esxudat d'acide oxalique; cela signifie que le Fomitopsis pinicola (bravo pour cette superbe photo)était en pleine croissance.
Répondre
P
<br /> Merci pour ces précisions importantes. J'ai inséré ton commentaire dans l'article.<br /> <br /> <br />
P
Salut Philippe !<br /> <br /> Ca fait un petit moment que je ne me suis plus balladée sur ton blog. A chaque visite, toujours très enthousiaste de voir ce que tu fais. Tu as raison, éclate-toi. Une vie proche de la nature apporte le calme dont on a bien besoin, n'est-ce pas ?<br /> Comme toujours, SUPER tes photos ! Toutes plus belles les unes que les autres et insolites aussi ! Je comprend pourquoi je ne reçois plus rien sur mon adresse perso !!! <br /> Je te fais de grosses bises et continue, c'est très CHOOLI !!<br /> La Marie
Répondre
P
<br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br />
M
Quand notre randonneur photographe humoriste se double d'un naturaliste qui légende ses photos avec même des noms latins, quel régal !
Répondre
C
hum tes gouttelettes "ampoules" sont lumineuses quelle belle promenade du soir pour moi bisous
Répondre
M
Tout à fait d'accord, ces deux photos des champignons sont absolument géniales!!!! Bravo! Merci pourla balade!
Répondre
U
Une forêt bien sauvage surtout avec cette mousse aux arbres est super ces ampoules sous le champignon je suppose que ce sont des goutelettes d'eau.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.