Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 14:50

 

Le château du Haut Barr, surnommé l'Oeil de l'Alsace par les Strasbourgeois a été érigé en 1170 par les évêques de Strasbourg pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace. 
Construit sur une barre de conglomérats gréseux composée de trois énormes rochers de 20 mètres de haut ce château fut transformé et restauré au 14ème siècle avant d'être abandonné en 1770. 
De l'édifice d'origine érigé au 12ème siècle il reste le logis seigneurial  et la chapelle romane consacrée à Saint Nicolas. Les murs et remparts datent du 16ème siècle.  
Dès le début du 17ème siècle la rumeur d'un trésor caché dans ses murs par les riches évêques qui y ont habité au 13ème siècle provoque une chasse au trésor. Mais il semblerait que ce soit une légende car aucun trésor ne fut jamais découvert au Haut Barr.



 Le Haut Barr au 17ème siècle.




















Le pont du diable.






Le printemps au Haut Barr.






Une vue incroyable sur le donjon, la chapelle Romane et sur la ville de Saverne.





Je l'ai déjà visité et parcouru plusieurs fois ce château et je pensais tout avoir vu le concernant mais non, ce jour là un détail attira mon regard.  Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais remarquée cette sculpture représentant un visage, mais j'y retournerai prochainement, peut être que ce château cache encore d'autres secrets ... 




La découverte du jour, une tête sculptée dans le grès.  






commentaires

U
Avec un si beau ciel bleu la vue sur Saverne et les environs devait être super
Répondre
M
Ah oui, choueeette la tête, je ne la connaissais pas.<br /> Allez bravo à Philippe, qui place haut la barre !
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.