Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 11:06


Le rendez vous avait été fixé sur la place Dom Calmet au pied de l'église de SENONES dans le cadre d'une très belle abbaye bébédictine  fondée en 661 par le moine bâtisseur Gondelbert, archevêque de Sens.

Arrivés les premiers dans cette petite ville de la vallée du Rabodeau, nous nous dirigeons vers la seule boulangerie ouverte ce mardi matin pour compléter le ravitaillement nécessaire aux deux journées de visites et balades prévues par Jean Luc notre guide. Nous ne fument pas étonnés d'y trouver notre ami train d'acheter une énorme miche de pain à la jolie boulangère.   

Les dernières emplettes faites, nous retournons sur la place Dom Calmet pour y retrouver une dizaine de personnes, qui devaient prendre part à la visite.

Après un très intéressant exposé sur l'histoire de l'abbaye, la visite peut enfin commencer.  C'est ma partie préférée, celle au cours de laquelle je peux faire crépiter le Nikon.  
 




La place Dom Calmet à SENONES.






Tu voulais passer incognito, mais nous t'avons reconnu ... tout est dans le visuel !



Rappel historique avant de commencer la visite. 

C'est en pleine période de développement monastique (7ème siècle) que furent édifiées les trois abbayes de SENONES, ETIVAL et MOYENOUTIER. Elles formaient avec celles de SAINT DIE et BONMOUTIER (St Sauveur) ce que les historiens appellent la Sainte-Croix des Vosges ou la croix Monastique de Lorraine.

L'abbaye de Senones est fondée par Gondelbert en 640. En 661, l'abbé reçoit du Roi des Francs des terres dont il devient le seigneur. L'abbaye s'enrichit et les moines sont obligés de créer rapidement la charge de voué pour protéger l'abbaye. La deuxième grande période de rénovations est l'oeuvre d'Antoine de Pavie au 12ème siècle. Cet abbé fait édifier la rotonde, chapelle circulaire aujourd'hui disparue. Enfin le monastère est reconstruit au 18ème siècle notamment sous l'abbatiat de Dom Calmet. Les bâtiments que l'on voit aujourd'hui datent tous de cette période, à l'exeption du clocher de l'église (12ème siècle), de l'église reconstruite au 19ème siècle et des maisons individuelles au nord qui remplacent le moulin et un bâtiment agricole. 
Dom Calmet est l'abbé le plus célèbre de l'abbaye de Senones. L'histoire a retenu son nom pour plusieurs raisons. En premier lieu on lui doit une grande partie du monastère que l'on admire aujourd'hui, érudit il a réuni plus de 15000 ouvrages dans la bibliothèque du monastère et a correspondu avec Voltaire qu'il a reçu en 1756. 




A la révolution Française, les bâtiments abbatiaux sont vendus comme biens nationaux. Ils sont rachetés par des industriels qui y installent des usines textiles. Tous les bâtiments abbatiaux servirent à l'industrie textile jusqu'en 1993. (Source : office de tourisme Pays des Abbayes).   





L'abbaye en 1793.






Le clocher vu du cloître.






Le cloître.






Le cloître.






Sculpture pas très religieuse exposée dans le jardin du cloître.






Un visage sculpté dans le grès (jardin du cloître).






Eglise de Senones.






Tombeau de Dom Calmet.






La parc de l'abbaye.






Le parc de l'abbaye.



C'est ainsi que s'achève cette matinée à visiter l'abbaye de Senones en compagnie de notre ami Jean Luc le druide qui va nous mener ensuite sur les chemins du lac de la Maix et sur ceux de la chapelle de Bipierre. Mais avant tout,  il nous faut rejoindre le col de Prayé pour le déjeuner.

 

Pour plus de renseignements la ville de SENONES se tient à votre disposition. Leur site internet  est consultable en cliquant ICI.

 



Les autres visites déjà effectuées avec Jean Luc le druide :

Le couvent des Thons.
1/3 Les 3 vallons de la forêt de Darney. Bonneval.
2/3 Les 3 vallons de la forêt de Darney. Chevre Roches.
3/3 Les 3 vallons de la forêt de Darney. Saint Martin.








 

commentaires

Senones 23/11/2010 14:21


Bonjour à tous !

Retrouvez toute l'Histoire de la Principauté de Salm, son patrimoine, ses traditions, son actualité... sur le site très illustré de Senones, la capitale de la principauté de Salm :

http://www.senones.fr

A bientôt !


ARNOULD Eliane née GRAFF 21/07/2010 23:32


Je suis très émue car j'ai habité place Don Calmet jusqu'en 1958, en face de l'église. Mon père Joseph GRAFF avait une épicerie à Senones. Je me souviens de la boulangerie Gantelet.


Cadichon001 28/04/2009 19:28

merci au druide alors et à toi phil pour ces superbes photos et informations
décidément que les blogs ont du bon bises

jean luc le druide 27/04/2009 22:54

bonsoir Philippe
Je suis de retour de chez les cht'is
Merci pour ces belles photos; Si moi je peux vous guider vous faire découvrir le patrimoine de notre histoire, toi tu es le druide conservateur des images... Pas mal non plus les lunettes de notre elfe adorée.
A bientôt pour de prochaine sortie découvertes et encore merci

Cécilia 27/04/2009 19:54

j'ai hâte de voir le reste de la balade !
ça a l'air très sympa à faire

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.