Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 08:24

La visite du secteur de La Chapelotte décrite dans l'article précédent m'a donné l'occasion de photographier quelques petites bêbêtes que certains n'apprécieront pas forcément.

 


Au cours de la visite d'une grotte ayant servi d'abri aux soldats Français de la grande guerre mon regard a croisé celui de cette très belle Meta Menardi.
Cette araignée troglophile aime coloniser  les fortifications et les souterrains.


 

 




 









Un peu plus tard, c'est la visite d'une galerie de mine qui me permet d'observer  deux specimens de chauves souris. Pour éviter de marquer des bêtises je préfère ne pas citer les noms de ces espèces, mais si par hasard un spécialiste venait à consulter mon blog je lui serais reconnaissant s'il me fournissait des renseignements sur ces mammifères de l'ordre des chiroptères.



Avertissement à l'entrée de la galerie.


































Un  orvet de l'espèce Anguis Fragilis surnommé serpent de verre tente de se dissimuler, mais le couvert végétal est encore trop peu important  et  l'objectif de mon nikon va le piéger avant de lui laisser continuer son petit bout de chemin.

 

















Publié par PhilFLD - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

houba 24/04/2009 22:01

ben c'est vrai que c'est pas les animaux les plus sympas à regarder.

BDF 23/04/2009 18:25

Bien vu pour l'identification de l'araignée mais je me demande bien quelle est ta source. J'en ai vu aussi souvent des araignées dans les sombres salles des blockhaus, qui ressemblent beaucoup à la tienne, mais comment être sûr de l'espèce. Je n'ai aucun bouquin sur les arachnides. Il me tarde d'en savoir un peu plus à ce sujet.

PhilFLD 24/04/2009 15:58



J'ai trouvé l'info sur le net, il y a des sites qui traitent exclusivement des insectes, araignées et autres bestioles. Pour les chaves souris je n'ai pas eu le
temps de faire des recherches.



Martine+Schnoering 23/04/2009 16:37

Super tes bébêtes, j'adore les araignées, les chauve-souris et même l'orvet qui tire la langue ! Bravo Philippe

Cécilia 23/04/2009 16:10

j'avoue que ce n'est pas les animaux que je préfére ! Néanmoins je t'envie d'avoir pu rencontrer de si prés une tite chauve souris.
bises

PhilFLD 24/04/2009 16:03


C'est la seconde fois cette année que je peux approcher ces petits mammifères volants. L'occasion ne se représentera peut être plus de sitôt alors j'en ai profité tout
en respectant le plus possible le sommeil de ces petites bestioles.


UNO 23/04/2009 15:25

Ces galeries sont de nos jours bien plus utile que ce qu'il servait auparavent! et permettent bien a certaines espèces de continuer à survivre (chauve-souris)mais faut avoir du courage pour y entrer.

PhilFLD 24/04/2009 16:05


C'était une visite guidée avec un spécialiste et n'y avait aucun danger car les galeries visitées sont creusées dans le grès et non dans la terre comme celà s'est fait
dans le secteur de Pnt à Mousson pendant la guerre de 14-18. Bien entendu certaines galeries sont accessibles au public mais il ne faut pas y aller seul et rester très prudent tout de même.


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.