Après avoir trainé nos godasses au Reisberg nous décidons de ne pas quitter les environs de Niederbronn les Bains sans aller faire une balade au Grand Wintersberg qui est le sommet le plus haut des Vosges du Nord avec ses 581 m d'altitude.
Nous rejoignons le col de la Liese en voiture. Ce col est appelé ainsi à cause du buste de femme taillé dans un rocher situé juste à côté du chalet du club Vosgien.
Après avoir admiré la Liese, la balade nous conduit au sommet du Grand Wintersberg puis au camp Celtique de Ziegenberg.
Le chalet du club Vosgien au col de la Liese.
Le rocher de la Liese.
La Liese.
Lorsqu'on dispose du plus haut sommet des Vosges du Nord il faut bien entendu pouvoir bénéficier d'une vue panoramique et quand le sommet en question est recouvert d'arbres et n'est pas pourvu d'un rocher sommital il faut s'adapter et la seule solution est de construire une tour d'observation. C'est donc en 1889 que le club Vosgien construit cette tour haute de 25 mètres permettant d'observer toutes les Vosges du Nord. Un escalier en colimaçon de 111 marches vous conduit en haut de la tour d'où la vue magnifique sur les Vosges du Nord vaut bien quelques gouttes de transpiration.
Une vue au sommet de la tour du Grand Wintersberg.
Certains (nes) préfèrent lézarder au soleil au pied de la tour.
Un lézard cherche à récupérer sa place au soleil.
Le lézard du Grand Wintersberg a récupéré sa place.
Mais il y a aussi des araignées au Grand Wintersberg. Rassurez vous celle-ci ne fait en réalité pas plus d'un cm.
Après avoir flané au sommet du Grand Wintersberg nous nous rendons au Ziegenberg. Un mur en pierres sèches relativement bien conservé ceinture le sommet de cette colline. S'agissait'il d'un camp défensif ou d'un lieu de culte ? Cet endroit n'a pas encore livré tous ses secrets.
L'enceinte du Ziegenberg.
Une autre partie du mur.
Un rocher aux formes bien arrondies.
Un rocher à l'intérieur de l'enceinte qui présente de curieuses rigoles.
Une gravure en forme de fer à cheval sur le dessus d'un rocher.
Une petite cupule d'un diamètre d'environ 10 cm.
Une étrange gravure sur cet autre rocher, toujours dans l'emprise de l'enceinte du Ziegenberg.
Une pierre à bassin avec rigole d'écoulement.
De retour au col de la Liese nous sommes en admiration devant cette dame éclairée par le soleil couchant qui lui donne une belle couleur rose/orangé.
Plusieurs légendes circulent autour du rocher de la Liese.
Alors qu'un jeune noble aimait la belle Liese aux yeux bleus et aux cheveux roux, celle-ci préféra un artisan. le jeune homme jeta l'amant dans un puits profond. la Liese en mourrut de chagrin.
Autrefois des bergers montaient dans la forêt pour faire paitre leur troupeaux. Or un berger tomba amoureux de la jeune et belle Liese. Pendant tout l'été il monta graver le visage de l'aimée pour s'en souvenir à jamais.
Un légionnaire de Jules César qui était envoyé en Egypte rencontra une jeune Egyptienne qu'il épousa. Elle lui donna une fille qui se prénommait Isis. A la mort de ses parents, Isis rencontra un jeune homme qu'elle suivit tout en regrettant le pays natal. Quand elle y retourna, le jeune homme éperdu de tristesse, sculpta le visage de sa bien aimée dans un rocher au Wintersberg.
A voir :
L'article sur le rocher de la Liese sur le blog en cliquant sur l'image.