Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 18:00

Suite des articles : Libertinage printanier chez les grenouilles rousses.
                                 Covoiturage.




Après la fête il faut rentrer à la maison, mais traverser une route de 7 mètres de large, même si elle n'est pas très fréquentée la nuit représente un réel danger pour les grenouilles épuisées  par une activité sexuelle intense. C'est à ce moment de la journée qu'elles paient un très lourd tribu.  

La grenouille est très vulnérable pendant la période de frai. Elle a de nombreux prédateurs tels que couleuvres, renards, hérons et ... l'homme qui en profite pour la braconner. 

La traversée des routes près des zones de ponte contribue à la destruction d'une grande partie de ces batraciens. Il existe pourtant des solutions pour remédier à ce problème. L'installation de murs  et de seaux permettant de récupérer les animaux pour les déverser de l'autre côté de la route  et des "crapauducs", passages souterrains sous la route permettant aux grenouilles et autres crapauds de passer de l'autre côté en toute sécurité.

J'ai emprunté il y a quelques jours une route départementale passant entre un petit étang et une forêt, le spectacle était  désolant. Des dizaines de ces pauvres bêtes gisaient là, écrasées, meurtries, démembrées par les roues des automobiles.

Les photos qui vont suivre sont terribles mais nécessaires pour comprendre le calvaire de ces pauvres bêtes inoffensives qui ne meurent malheureusement pas toutes sur le coup et agonisent sur la route.    






Combien de temps lui reste t'il à vivre ?















Une triste fin








La carnage a commencé






















 

commentaires

M
c'est l'horreur........... J'avais lu un jour, je ne sais plus où mais cela devait être en Angleterre, qu'on avait creusé un tunnel sous une route pour que les grenouilles puissent passer sans risque.............. bonne idée non?
Répondre
S
Oui, c'est un spectacle affligeant, c'est dommage surtout quand on sait qu'il y a des solutions qui permettent d'éviter ce carnage.<br /> Je viens te souhaiter de joyeuses Pâques.<br /> Bises
Répondre
C
mince c'est l'horreur bises à toi
Répondre
H
bon week end de pâques
Répondre
U
C'est vrai que l'on pourrai faire quelques choses surtout au niveau d'un étang sachant très bien que ce sont des passages et y a aussi d'autres animaux ou c'est une hécatombe (hérisson)
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.