Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 11:00

Mais que se passe t'il donc dans cette mare là bas au bout du chemin ? Une activité inhabituelles au milieu du calme tout relatif de la forêt règne au bord de ce chemin du massif forestier Vosgien dans les environs du Donon. Un concert de coassements sourd résonne dans les bois à en couvrir le chant des oiseaux.
Je m'approche de l'endroit d'où je suspecte la provenance de cette chorale assourdissante et soudain plus rien, mais j'ai eu le temps d'apercevoir les coupables disparaître en un clin d'oeil.
Je m'embusque donc à proximité immédiate de la mare avec mon appareil photo fin prêt sur son trépied et qui pour la circonstance est équipé d'un 200 mm qui m'a  été prêté par une amie photographe.
Il ne m'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir émerger la première tête, puis une seconde et rapidement toute une tribu gluante et dégoulinante baignant dans un "goulasch" visqueux constitué de millions d'oeufs de grenouilles fraichement pondus. Je les observe, elles sont immobiles, leurs gros yeux globuleux fixés vers moi mais rapidement leur activité frénétique reprend le dessus.
Les grenouilles  s'activent dans tous les sens et au moins une centaine de ces petits batraciens de la famille des anoures copulent  sous mes yeux dans une pagaille indescriptible. 
Les mâles, plus petits que les femelles gonflent sans cesse un sac vocal qui leur sert à émettre un chant auquel aucune femelle ne saurait résister. Parfois même plusieurs mâles s'accouplent à la même femelle qui peut pondre jusqu'à 35000 petits oeufs gluants qui vont éclore dans quelques jours seulement pour donner naissance chacun à un têtard.






































































A voir aussi sur ce blog :

Les grenouilles de l'étang du Stock.



A voir sur le blog Vosges-Passion de Martine :

Le frai des grenouilles rousses 1/2 dans la mare au Donon
le frai des grenouilles rousses 2/2 au lac de la Maix








commentaires

B
Je sens que tu as pris ton pied cher philippe. J'ai bien aimé ton texte dans l'ensemble, les détails de ton approche discrète. Ce jour où je suis reparti de l'endroit que tu sais après avoir fait du grand ménage (j'ai en effet ramassé les moindres papiers et capsules de bouteille sous la table et les bancs, partout, dans les moindres recoins), je vois des petites bestioles quitter la route et partir vers le tas de bois coupé sur le côté. J'arrête de suite le véhicule et je vois bien que ce sont des grenouilles. Et je vois les pontes dans la grande flaque toute proche. Puis soudain, un couple accouplé sur la boue et d'autres dans l'eau. Génial, plusieurs vagues d'attente pour de super macros, je me suis régalé les yeux, tout comme toi et martine. Ton avant-dernière photo est la mieux réussie, netteté et compo. Je diffuse prochainement aussi un article sur le même sujet.
Répondre
F
alors Martine et toi vous faites dans les grenouilles ( heureusement pas de bénitiers ....)très drôle ton article et tes photos bien explicites; j'avais déjà vu çà au Sénégal après les premières pluies, d'autant plus impressionant qu'on se demande d'où elles sortent... après 8 mois de sècheresse.....A bientôt
Répondre
C
je n'ai rien contre les grenouilles, ni la façon qu'elles ont de se reproduire ... je respecte la nature avant tout. <br /> Je suis vraiment navré de vous avoir choqué Martine, toutes mes excuses.
Répondre
U
C'est bien la saison de la ponte et des amours des grenouilles mais autant je suis surpris pourvus qu'il y en a pas qui soit passer pour !!<br /> Ne donner pas l'endroit prècis ?
Répondre
P
<br /> Je suis désolé, mais je ne comprends pas bien le sens de votre phrase.<br /> <br /> <br />
R
Moi j'aime particulièrement la dernière photo : le ptit bisou des deux amoureux !
Répondre
M
Pour Cécilia : <br /> votre commentaire me choque, je ne vois pas ce qu'il y a d'orgiaque,ni de dégoûtant dans le spectacle de la nature ! Regardez plutôt nos dépôts d'ordures, là vous aurez de quoi vraiment crier de dégout. Par ailleurs, les bonnes photos de grenouilles sont beaucoup plus difficiles à réaliser qu'il n'y parait ! Bien à vous.
Répondre
C
visqueux est le bon mot ... j'ai vu aussi le même spectacle dans un lac ... berk, elles étaient des milliers à faire des orgies, toutes les unes sur les autres, au milieu de centaines de milliers d'oeufs. C'était peu ragoutant comme spectacle, mais au moins c'est un sujet photo facile, puisque, occupée à ses petites affaires, la grenouille ne fait pas gaffe au gros objectif qui pointe dans sa direction... <br /> Croa croa ( bonne journée en grenouille )
Répondre
P
<br /> Au contraire Cécilia, elles ne sont pas faciles à photographier. Malgré leurs occupations elles sont très méfiantes et à la moindre alerte elles plongent et disparaissent sous l'eau. Merci pour ta<br /> visite et tes commentaires.  <br /> <br /> <br />
M
Pas mal les images, le texte est truculent, comme toujours.<br /> Le petit .gif, par contre, j'apprécie moins. Dans le genre "torride", l'article suffit !
Répondre
V
il est super sympa ton reportage !<br /> j'en connais quelques uns qui aimeraient bien pourvoir chanter afin qu'aucune femme ne résistent !!!!! lol<br /> bon mercredi<br /> val
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.