8 avril 2009
3
08
/04
/avril
/2009
11:00
Mais que se passe t'il donc dans cette mare là bas au bout du chemin ? Une activité inhabituelles au milieu du calme tout relatif de la forêt règne au bord de ce chemin du massif forestier Vosgien dans les environs du Donon. Un concert de coassements sourd résonne dans les bois à en couvrir le chant des oiseaux.
Je m'approche de l'endroit d'où je suspecte la provenance de cette chorale assourdissante et soudain plus rien, mais j'ai eu le temps d'apercevoir les coupables disparaître en un clin d'oeil.
Je m'embusque donc à proximité immédiate de la mare avec mon appareil photo fin prêt sur son trépied et qui pour la circonstance est équipé d'un 200 mm qui m'a été prêté par une amie photographe.
Il ne m'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir émerger la première tête, puis une seconde et rapidement toute une tribu gluante et dégoulinante baignant dans un "goulasch" visqueux constitué de millions d'oeufs de grenouilles fraichement pondus. Je les observe, elles sont immobiles, leurs gros yeux globuleux fixés vers moi mais rapidement leur activité frénétique reprend le dessus.
Les grenouilles s'activent dans tous les sens et au moins une centaine de ces petits batraciens de la famille des anoures copulent sous mes yeux dans une pagaille indescriptible.
Les mâles, plus petits que les femelles gonflent sans cesse un sac vocal qui leur sert à émettre un chant auquel aucune femelle ne saurait résister. Parfois même plusieurs mâles s'accouplent à la même femelle qui peut pondre jusqu'à 35000 petits oeufs gluants qui vont éclore dans quelques jours seulement pour donner naissance chacun à un têtard.











A voir aussi sur ce blog :
Les grenouilles de l'étang du Stock.
A voir sur le blog Vosges-Passion de Martine :
Le frai des grenouilles rousses 1/2 dans la mare au Donon
le frai des grenouilles rousses 2/2 au lac de la Maix
